Calaïs - un biais défensif assumé.

28/07/2008 - 16:40 - Boursier.com

Le fonds "Calaïs" de VP Finance est un fonds diversifié, dont l'objectif est de procurer une performance absolue dans le cadre d'une gestion...

'Calaïs' de VP Finance est un fonds diversifié, dont l'objectif est de procurer une performance absolue dans le cadre d'une gestion équilibrée. Calaïs reflète les orientations de gestion de VP Finance. La sélection des titres se fait selon une approche sectorielle et s'appuie à la fois sur une analyse "bottom-up" et "top-down". Au cours de la période, la valeur liquidative a progressé de 1,14% sur performant de ce fait son indice de référence, le CNO-ETRIX 5/7, qui lui perdait 0,80%. La sous pondération en valeurs financières a été compensée par la performance à la baisse du secteur pétrolier car selon le gérant, le fonds ne pouvait pas "capter" l'intégralité de la hausse du titre Total. Aussi, les valeurs des pays émergents ou les BRIC (Chine, Asie, Inde, Russie) ont entrainé le fonds vers une tendance baissière tandis que la partie Convertible a permis de titrer le fonds vers le haut avec l'appréciation des sous jacents comme Vinci et Suez. Récemment, le gérant a renforcé le poids des valeurs défensives à l'image de Inbev et Roche et a acquis une ligne en Thales et en RC Veolia. En revanche, il a cédé des titres dont les perspectives lui semblaient limitées comme Siemens et Saint-Gobain. Il a aussi vendu sa ligne St Honoré Obligations. Il a adopté cette stratégie compte tenu de la hausse des taux longs liée aux tensions inflationnistes qui devraient selon lui perdurer (hausse des matières premières et du prix du pétrole). Le gérant garde un "biais défensif" dans le fonds, une sous pondération en actions et une part de liquidités s'échelonnant entre 10% et 12% au regard des craintes sur l'environnement économique et des résultats affichés par les entreprises au 2nd semestre. Les valeurs principales du fonds "Calaïs" sont Alstom, Vinci, Schneider, Philips, Inbev, AF KLM, Pages Jaunes, Total, CGG Veritas, AXA, BNP Paribas, Suez, Rubis, Arkema, Bayer, France Telecom, Dassault Systèmes, Roche et pour finir New Millenium Medi.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.