NextRadioTV : le résultat opérationnel flambe de 128% au S1 2008

28/07/2008 - 20:37 - Boursier.com

Dans un marché publicitaire morose, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe NextRadioTV est ressorti à 64,3 ME au 30 juin 2008, en progression de...

Dans un marché publicitaire morose, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe NextRadioTV est ressorti à 64,3 ME au 30 juin 2008, en progression de 32% par rapport à l'exercice précédent (+9% à période et périmètre équivalents). Le résultat opérationnel courant retraité s'établit quant à lui à 8,2 ME, en progression de 128% par rapport au 1er semestre 2007 (+91% à période et périmètre équivalents). Après prise en compte d'une reprise de provision pour restructuration de 1 ME (coûts futurs des locaux inoccupés), d'un coût des actions gratuites de 0,6 ME, d'un coût financier net de 1,6 ME et d'une charge d'impôts de 2,2 ME, le résultat net ressort à 4,8 ME au 30 juin 2008, contre une perte de 12,1 ME au 30 juin 2007. Radio : Rentabilité record de 36% "dans un marché en baisse". Après un 1er trimestre 2008 difficile, les recettes publicitaires de RMC progressent de 25% au second trimestre 2008 avec "un mois de juin historique pour la station". Les bonnes performances d'audience réalisées sur la période avril-juin 2008 où RMC est créditée de 6,2% d'audience cumulée et de 5,4% de part d'audience, devraient soutenir le CA jusqu'à la fin de l'exercice. Vingt nouvelles fréquences (5 dans le Nord et 15 en Normandie) ont par ailleurs été attribuées dernièrement à RMC, "ce qui devrait permettre d'augmenter l'audience". Dans un marché financier toujours en crise, les recettes publicitaires de BFM, fortement dégradées lors du 1er trimestre, sont stables sur le second trimestre 2008. Le résultat des radios progresse de 2,1 ME au 30 juin 2008 et la rentabilité opérationnelle ressort à 36% contre 32% au 30 juin 2007. Télévision : "BFM TV numéro 1, réduction des pertes". Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2008 ressort à 7,9 ME (+119%). Cette performance commerciale est le reflet de la progression continue de l'audience de la chaîne : BFMTV est aujourd'hui "la première chaîne d'information en France avec 34.525 téléspectateurs au quart d'heure moyen, soit une progression de 72% en un an" (source Médiamétrie - QHM 4ans et + / moyenne mai-juin 2008 et avril-juin 2007). Pour la première fois, malgré l'augmentation des coûts de diffusion et de la masse salariale, la perte opérationnelle (5,6 ME au 30 juin 2008) est en recul de 2,1 ME. Ces résultats confortent l'objectif d'atteindre l'équilibre d'exploitation en 2010, avant l'extinction de l'analogique en 2011. Par ailleurs, la chaîne a une des treize licences de Télévision Mobile Personnelle gratuite (TMP), ce qui renforcera le statut national de BFMTV. Internet : "Forte accélération au second trimestre 2008". Le chiffre d'affaires de l'activité Internet ressort à 6,9 ME au titre du 1er semestre 2008. Le résultat opérationnel semestriel est de 1,5 ME et la rentabilité ressort à 22%, suite notamment aux investissements humains et promotionnels effectués pour le site Rmc.fr (près de 0,4 ME sur le semestre), qui se positionne maintenant comme un des premiers sites radio en France. Après un 1er trimestre difficile, le second est marqué par les résultats positifs de la réorganisation. Presse : "En route vers les 10% de marge opérationnelle". Le chiffre d'affaires est de 16,3 ME et la marge opérationnelle de 7% au 30 juin 2008. Les recettes publicitaires de 01 Informatique progressent de 11% sur la période. La diminution des recettes publicitaires sur les titres grand public est compensée en partie par les recettes liées à la diffusion des magazines, en progression dans un marché baissier. La réorganisation commerciale du 1er semestre 2008 devrait "permettre au CA publicitaire de Micro Hebdo et de l'Ordinateur Individuel de retrouver une tendance positive".



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