Finance Europe - la prudence est de rigueur.

30/07/2008 - 16:26 - Boursier.com

Le fonds "Finance Europe" se veut un véhicule "simple et lisible" pour investir en actions françaises et européenne sans a priori sectoriel ni...

Le fonds "Finance Europe" se veut un véhicule "simple et lisible" pour investir en actions françaises et européenne sans a priori sectoriel ni géographique, ni même en termes de capitalisation. L'objectif de gestion est de battre l'indice DJEurostoxx50 par une gestion non indicielle privilégiant la sélection de titres (stock-picking). L'orientation de Finance Europe privilégie les valeurs de croissance. Le gérant estime que le mois de juin a été "l'un des plus durs de ces derniers années" puisque l'EURO STOCK50 a perdu plus de 11% enregistrant ainsi une perte de 23,8% depuis le début de l'année 2008. Il explique que les raisons de cette baisse sont multiples et "bien connues" comme la dépréciation de l'immobilier américain, les diverses pertes des banques américaines et européennes, la faiblesse du dollar conjuguée avec l'embellie des prix du pétrole. Dans ce contexte incertain, le gérant a préféré adopter une attitude prudente dans la crainte de voir alterner des baisses fondamentales et des rebonds techniques. Par conséquent, il a privilégié les liquidités car selon lui, la diversification est indispensable pour limiter les effets de la volatilité des marchés sur le fonds. Aussi, bien que le fonds soit fortement exposé aux valeurs très liquides et de préférence domestiques, le gérant mise sur des "petites" valeurs qui seront "indispensables à la performance du fonds sur le second semestre" à l'image de Gaussin, STS Group ou bien Oralia. Cette approche s'avère payante puisqu'elle permet à "Finance Euope" de sur performer les indices de référence européens. Récemment, le gérant a acquis des titres BNP Paribas, Société Générale, Groupe Vial, Crédit Agricole, PPR et il a cédé des positions en Schneider Electric, Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas. Les dix principales positions du fonds "Finance Europe" sont: Novartis (4,22% de l'encours), Stallergènes (3,30%), Total (3,28%) Gas Naturalk SDG (3,18%), STS Group (2,94%), Orolia (2,86%),Air Liquide (2,83%), Air Liquide, Proximania (2,77%), Esso (2,40%) et pour finir Sechilienne-Sidec (2,38%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.