CAPGEMINI plus optimiste sur sa croissance 2008

31/07/2008 - 08:25 - Option Finance

(AOF) - Capgemini a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 231 millions d'euros, en progression de 37,5%, et une marge opérationnelle de 332 millions d'euros, en augmentation de 23,4%. Elle a représenté 7,6% du chiffre d'affaires, contre 7,4% sur l'ensemble de 2007 et 6,1% au premier semestre 2007. Le chiffre d'affaires a atteint 4,374 milliards d'euros, en baisse de 0,5% à taux et périmètre courants en raison de l'appréciation de l'euro par rapport à la livre sterling et au dollar américain. A taux de change et périmètre constants, il progresse de 5,3%. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une marge opérationnelle de 7,5% et des ventes de 4,361 milliards d'euros. Le total des prises de commandes enregistrées au cours des six premiers mois de l'exercice est de 4,327 milliards d'euros, en augmentation de 3,9% par rapport au 1er semestre 2007 (à taux de change constants) et le ratio " prises de commandes sur chiffre d'affaires " est, pour les trois activités conseil, intégration de systèmes et services de proximité, de 115% en moyenne. Le groupe de conseil et de services informatiques a relevé le bas de sa fourchette d'objectif de croissance. Conforté dans ses prévisions par un premier semestre en ligne avec ses objectifs et par le volume et la qualité des prises de commandes enregistrées au 30 juin, le groupe estime aujourd'hui que la croissance de son chiffre d'affaires à taux de change et périmètre constants devrait être comprise entre 4 et 5% pour l'ensemble de l'exercice. Il visait auparavant une croissance située entre 2% et 5%. Par ailleurs, il confirme son ambition de réaliser en 2008 une marge opérationnelle de 8,5% contre 7,4% en 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe, qui a pris le nom de Capgemini le 15 avril 2004, est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini propose à ses clients une gamme complète de prestations organisées autour de quatre métiers : le conseil en management, l'intégration de systèmes et applications informatiques, l'infogérance et les services informatiques de proximité. Le groupe a pris le contrôle de Ernst & Young Consulting en 2000, de Transiciel en 2003 et de Kanbay en 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le rachat de l'indien Kanbay a permis à Capgemini de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents européens dans le domaine de l'offshore. Grâce à cette opération, le groupe a renforcé ses effectifs dans les pays à bas coûts. - La montée en puissance de l'activité Infogérance aux revenus récurrents devrait protéger Capgemini des retournements de cycle. - Les investisseurs disposent d'une bonne visibilité sur l'amélioration des marges. En 2008, la marge opérationnelle devrait atteindre 8,5%. - En Europe, le groupe bénéficie d'une exposition plus diversifiée que ses pairs tant en termes de métiers que géographiques.

Les points faibles de la valeur

- L'acquisition de Kanbay a accru l'exposition de Capgemini au secteur financier américain, qui est affecté par la crise du "subprime ". - L'activité d'Infogérance monte certes en puissance, mais sa rentabilité n'est pas encore à la hauteur. - Capgemini envisage de se doter d'un dispositif anti-OPA, ce qui limiterait la dimension spéculative de valeur. Le groupe est régulièrement l'objet de rumeurs de rachat, notamment de la part de groupes indiens.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toute SSII, les budgets informatiques consacrés par les entreprises, l'effectif et les taux d'intercontrats sont des indicateurs importants. - Capgemini a procédé fin 2006 à l'acquisition de la société indienne Kanbay aux Etats-Unis. Si cette société est indienne de par ses effectifs, elle est surtout américaine par son chiffre d'affaires. Ce rachat augmente donc son exposition à la conjoncture américaine. - Dans un contexte de pénurie d'informaticiens, l'inflation salariale est à surveiller.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Selon le cabinet d'études Gartner, la société de services informatiques américaine, Accenture, a réalisé l'an dernier une excellente performance en Europe, marquée par une croissance de 18%, plus de trois fois supérieure à celle du marché. En comparaison, ses rivaux ont enregistré des hausses d'activité beaucoup plus limitées : les revenus de Capgemini ont progressé de 8,6%, ceux d'IBM de 6,8%, tandis que ceux de l'allemand T-Systems ont même reculé de 7,6% à la suite du plan de réduction des coûts de Deutsche Telekom. Ces très bons résultats ont permis à Accenture de conquérir la deuxième place sur le marché européen, reléguant ainsi son concurrent Capgemini au troisième rang. Sur le plan mondial, la société américaine a également surperformé le marché avec une croissance de 19,7% l'an passé pour un marché en hausse de 10,5% dans le monde. Néanmoins les cartes vont être prochainement redistribuées sur le marché international des SSII suite à l'annonce, en mai dernier, par Hewlett-Packard de l'acquisition du numéro deux mondial des services informatiques, EDS (Electronic Data System). L'objectif du constructeur informatique est de concurrencer IMB, leader mondial du marché. En fusionnant avec EDS, HP voit, en effet, son chiffre d'affaires dans les services passer de 16,6 milliards de dollars à 38 milliards (de 10,7 à 24,5 milliards d'euros).