Ipsen : près de 500 ME de ventes au premier semestre

31/07/2008 - 08:08 - Boursier.com

Les ventes consolidées d'Ipsen ont atteint 497,4 Millions d'Euros pour le premier semestre 2008, en hausse de 7,4% par rapport à la même période...

Les ventes consolidées d'Ipsen ont atteint 497,4 Millions d'Euros pour le premier semestre 2008, en hausse de 7,4% par rapport à la même période l'année dernière. Le chiffre d'affaires du groupe sur une base comparable (hors ventes de Ginkor Fort, cédé le 1er Janvier 2008, et à taux de change constant) a fortement progressé de 11,2% d'une année sur l'autre. Cette croissance a été tirée par la performance des produits des domaines de l'endocrinologie et des désordres neuromusculaires, en hausse de 20,3% et 19,5% respectivement sur la période, ainsi que par la bonne performance des produits de gastroentérologie, en hausse de 10,3% d'une année sur l'autre et par la croissance soutenue de Decapeptyl. Les ventes dans les Principaux Pays d'Europe de l'Ouest se sont élevées à 281,2 ME, en baisse de 0,6% d'une année sur l'autre. Hors ventes de Ginkor Fort(R), le chiffre d'affaires a cru de 3,0% sur la période reflétant une bonne performance de tous les produits Ipsen dans la zone, excepté de Tanakan(R) en France, dont le prix a été réduit de 10% le 1er juillet 2007 et dont l'environnement concurrentiel a été renforcé. Les ventes dans les principaux pays d'Europe de l'Ouest ont représenté 56,5% des ventes du Groupe, comparé à 61,6% un an auparavant. Les ventes générées dans les autres pays d'Europe se sont élevées à 124,6 ME, en croissance de 17,4% sur la période, grâce à de fortes croissances de Decapeptyl, Dysport, Tanakan et Smecta dans les pays d'Europe de l'Est, ainsi que de Tanakan et Dysport en Russie. Les ventes dans les autres pays d'Europe ont représenté 25% des ventes consolidées du groupe contre 22,9% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires généré dans le reste du monde a atteint 91,6 ME, en hausse de 23,7% d'une année sur l'autre, grâce à une forte croissance de Decapeptyl, Smecta et Forlax en Chine, de Dysport au Brésil, et de Somatuline aux Etats-Unis. Au cours de cette même période, les ventes dans le reste du monde ont représenté 18,4% des ventes consolidées d'Ipsen, contre 16% un an plus tôt. "Dans le contexte de sa solide performance du premier semestre 2008, le goupe vise désormais en 2008 - avant effet des transactions annoncées le 5 juin 2008 (" standalone ") - la fourchette haute de ses objectifs de ventes, tels que publiés le 27 février 2008, à savoir une croissance du chiffre d'affaires sur une base comparable (à taux de change constant, et excluant les ventes de Ginkor Fort en 2007 et 2008) comprise entre 6,5 et 7,5% et une croissance publiée comprise entre 3,2 et 4,2%" a déclaré Ipsen. Ces objectifs sont établis hors effet des opérations futures de croissance externe, notamment celle de Tercica Inc. et Ipsen Pharmaceuticals Inc., qui pourraient venir modifier ces paramètres. En effet, dans l'hypothèse de la réalisation de la transaction avec Tercica, Ipsen s'est fixé pour objectif de faire croître son chiffre d'affaires total net de 12% à 14% à taux de change constant, par rapport à ses objectifs 2008 " standalone ".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.