Eramet : feu au vert pour Tinfos AS

31/07/2008 - 09:07 - Boursier.com

Eramet qui a publié ce matin un résultat opérationnel semestriel courant en hausse de +32% et un résultat net part du Groupe qui grimpe de 55%, a...

Eramet qui a publié ce matin un résultat opérationnel semestriel courant en hausse de +32% et un résultat net part du Groupe qui grimpe de 55%, a obtenu toutes les autorisations nécessaires à la réalisation de son projet d'acquisition du groupe norvégien Tinfos AS, qui avait été annoncé le 15 avril 2008. Le Conseil d'Administration d'Eramet du 30 juillet 2008 a donc approuvé la première étape de la transaction, qui permet d'ores et déjà au Groupe de détenir 56% de Tinfos. Un communiqué émis le 30 juillet 2008 par Eramet présente en détail cette opération. Les activités de Tinfos seront consolidées par intégration globale à compter du 1er août 2008. La suite de l'opération (acquisition du solde du capital de Tinfos après rétrocession d'une participation majoritaire dans un ensemble comprenant la centrale de Notodden et des projets de petites centrales hydrauliques, dont Eramet ne conservera que 40 %) se déroulera au 2ème semestre 2008. Cette acquisition créatrice de valeur pour les actionnaires d'Eramet permet notamment à Eramet Manganèse d'accroître de 20% sa capacité de production d'alliages de manganèse et de renforcer son positionnement dans le domaine des alliages affinés. L'usine d'alliages de Tinfos Jernverk bénéficie d'un approvisionnement compétitif en électricité et présente des synergies importantes avec les usines d'alliages norvégiennes d'Eramet Manganèse. Les autres activités apportées par Tinfos comprennent la production de dioxyde de titane et de fonte de haute pureté, le négoce de produits métallurgiques pour les industries de la sidérurgie et de la fonderie ainsi que certains actifs de production d'électricité en Norvège. Tinfos a réalisé un chiffre d'affaires de 931 Millions d'euros en 2007 (dont environ 550 Millions d'euros liés au négoce de produits pour le compte de producteurs tiers) et emploie plus de cinq cents personnes. Minerai de manganèse : partenariat pour l'étude du développement du gisement de Otjozondu Mining en Namibie Dans le cadre de sa stratégie de développement de son offre et de diversification géographique, Eramet a signé le 29 juillet un accord de partenariat avec Otjozondu Holdings et Oreport, actionnaires de Otjozondu Mining. Les partenaires réaliseront sur une durée de 18 mois une étude de faisabilité portant sur le développement du gisement de manganèse de Otjozondu en Namibie. Eramet détiendra une option d'achat de la majorité du projet et décidera ou non de l'exercer à l'échéance de l'étude de faisabilité. Sous réserve de certaines conditions suspensives, cette option prendra effet au plus tard le 15 octobre 2008. Le gisement d'Otjozondu est situé au centre de la Namibie. L'étude de faisabilité pourrait identifier des ressources de plusieurs dizaines de millions de tonnes de minerai de manganèse complémentaire de celui de Comilog dans sa composition.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.