DISNEY prévoit un ralentissement du marché publicitaire

31/07/2008 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - Disney a publié des résultats légèrement supérieurs aux attentes au troisième trimestre, mais a prévenu que le marché publicitaire allait ralentir en raison des difficultés de l'économie américaine. Sur le trimestre clos fin juin, le groupe de médias a enregistré une hausse de 7% de son bénéfice net à 1,284 milliard de dollars, soit 66 cents par action. Disney a dépassé le consensus Thomson Financial de seulement un cent. Le chiffre d'affaires a progressé de 2% à 9,236 milliards de dollars, à comparer avec la prévision moyenne des analystes de 9,14 milliards. (AOF)

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Communication - Medias

Trois changements importants reconfigurent le paysage de l'audiovisuel public. D'abord une suppression de la publicité sur les chaînes publiques, qui sera compensée par des taxes supportées par les chaînes privées (pour 80 millions d'euros) et une taxation du chiffre d'affaires des opérateurs télécoms (finalement à 0,9% contre 0,5% auparavant). De plus, le PDG de France Télévisions sera désormais nommé par le président de la république et non plus par le CSA. Enfin, les chaînes publiques doivent avoir désormais une programmation exigeante, rendue néanmoins difficile par la disparition de la manne publicitaire qui permettait de financer leur contenu. Quant aux chaînes privées, elles vont bénéficier d'un supplément de recettes publicitaires grâce au changement de la réglementation. Selon les agences de media, l'allongement de la durée des écrans de 6 à 9 minutes par heure, le passage à l'heure d'horloge qui permettra de placer plus de publicité aux carrefours stratégiques de l'audience, et la deuxième coupure dans les fictions, devraient permettre à TF1, M6 et Canal+ d'engranger 435 millions d'euros.