MOTOROLA : retour surprise aux bénéfices au deuxième trimestre

31/07/2008 - 14:59 - Option Finance

(AOF) - Les comptes de Motorola sont repassés dans le vert au deuxième trimestre. Le groupe technologique, notamment connu pour ses téléphones portables, a enregistré un bénéfice net de 4 millions de dollars, contre une perte de 28 millions, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2 cents. Les analystes interrogés par Thomson Financial prévoyaient une perte de 3 cents par action. Le chiffre d'affaires a reculé de 7,5% à 8,1 milliard de dollars, à comparer avec un consensus de 7,69 milliards de dollars. Motorola a notamment vendu 28,1 millions de téléphones portables et estime avoir maintenu sa part de marché. Le groupe prévoit d'enregistrer un bénéfice par action au titre des activités poursuivie compris entre 0 et deux cents au troisième trimestre et entre 6 et 8 cents sur l'année. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont continué d'enregistrer une croissance à deux chiffres (13,6%) au premier trimestre 2008, à 294,3 millions d'unités. Néanmoins des disparités apparaissent selon les régions. Ainsi, le cabinet Gartner souligne le recul de 16,4%, sur un an, des ventes en Europe de l'Ouest. Cette baisse serait liée au ralentissement économique de cette zone, auquel s'ajoute la maturité de la région en termes d'équipement mobile. Par contre la croissance dans les pays émergents ne se dément pas : en Asie-Pacifique, les ventes ont bondi de 26,6% sur un an, tandis qu'elles sont en hausse de 25,8% dans les pays d'Europe de l'Est. Parmi les fabricants, le Finlandais Nokia a consolidé sensiblement sa place de leader sur le premier trimestre, laissant loin derrière lui ses concurrents. Sa part de marché s'élève fin mars à 39,1% contre 35,5% un an plus tôt (avec 115,2 millions d'appareils vendus). Le Sud-coréen Samsung est le numéro 2 du marché avec 42,4 millions de téléphones. Motorola a conservé la troisième place mais sa part de marché chute de plus de 8 points à 10,2%. Sony Ericsson a subi également une baisse de sa part de marché et a cédé sa place de numéro quatre au Sud-coréen LG, dont la part de marché a progressé de 1,8 point.