Europe Finance et Industrie : un portefeuille boursier contrasté...

31/07/2008 - 16:30 - Boursier.com

La lecture de l'Annexe du rapport des commissaires aux comptes d'Europe Finance et Industrie concernant les comptes 2007 présenté aujourd'hui en...

La lecture de l'Annexe du rapport des commissaires aux comptes d'Europe Finance et Industrie concernant les comptes 2007 présenté aujourd'hui en Assemblée Générale, révèle quelques surprises au niveau du Bilan d'EFI : en effet, le portefeuille de participations affiche quelques déboires à comptabiliser en provisions pour dépréciation. En cause : plusieurs participations au capital de sociétés introduites en Bourse par EFI et qui ont finalement mis la clef sous la porte, réduisant à néant la valeur de la participation d'EFI. La palme revient à la société Revox Universal Multimedia (en redressement depuis avril 2007) pour laquelle la provision pour dépréciation s'élève à 162 KE. Silicon Web (liquidation judiciaire en 2005), Continental Lease (liquidation judiciaire en décembre 2007) et LTA Modeling (liquidation judiciaire en 2005) sont trois autres dossiers sur lesquels EFI a perdu des plumes. Les titres de ces trois dernières sociétés ont été radiés de la bourse de Paris. Si EFI fait prendre un risque aux investisseurs en leur proposant d'investir dans de jeunes PME qui intègrent la bourse de Paris, on ne pourra pas faire le reproche au groupe dirigé par Louis Thannberger de ne pas partager ce risque avec les investisseurs ! Heureusement pour EFI, le Bilan présente aussi des participations stables au 31 décembre 2007 : EFI est en effet actionnaire de plusieurs sociétés introduites par ses propres soins : Happydoo, Smartquantum, ou Simat. Depuis cette date, les titres de certaines d'entre elles se sont appréciés... Par ailleurs, EFI ne s'est pas privé d'encaisser quelques jolies plus-values en 2007 : le résultat financier s'affiche à +740 KE, contre +5 KE en 2006.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.