Legrand : le titre poursuit son ascension

04/08/2008 - 12:32 - Boursier.com

Après un rebond de 6 % la semaine dernière suite à la publication de semestriels fermes et rassurants, le titre Legrand reprend encore plus de 3 % ce...

Après un rebond de 6 % la semaine dernière suite à la publication de semestriels fermes et rassurants, le titre Legrand reprend encore plus de 3 % ce matin, à 17,2 E. Le mouvement haussier est soutenu par relèvement à 'BBB' de la notation de crédit de Legrand par l'agence Fitch. Si la croissance du chiffre d'affaires (+ 3,4 % à 2,17 MdE à données publiées) a pu paraître un peu 'courte' à certains, le groupe a néanmoins su rassurer dans un contexte économique devenu plus difficile. Notamment, il est parvenu à montrer le maintien sa rentabilité. Sur le S1, le résultat opérationnel ajusté est ressorti à 388,7 ME (17,9% des ventes). Parallèlement, le résultat net part du groupe a progressé de 19,4% pour atteindre 233,1 ME, et pour représenter 10,8% du CA. En marge de la publication, le discours du management s'est également voulu extrêmement rassurant. Interrogé par BFM à l'occasion de sa publication semestrielle, Gilles Schnepp -Pdg de Legrand- a dit toute la détermination du groupe à la préservation de ses marges. Il a expliqué que la société a très tôt anticipé le retournement économique, et que par conséquent elle a pris à temps les mesures qui s'imposaient. Le Pdg de Legrand a déclaré : "nous avions clairement perçu que le marché allait ralentir. Depuis le début de l'année, nous avons mis en oeuvre un certain nombre de plans d'économies pour préserver nos marges, et effectivement c'est ce qui s'est passé au premier semestre". Sur le S1, le groupe est donc parvenu à préserver ses marges. Il maintient également ses perspectives pour 2008. "Nous indiquons, que pour l'ensemble de l'année, les marges seront préservées" a déclaré Gilles Schnepp. Il a également rappelé la "très bonne résistance des marges, avec une marge opérationnelle ajustée qui est de 17,9 % du chiffre d'affaires". Les marges de 2008 devraient même s'établir sur "le niveau record du premier semestre 2007". Ce maintien des marges est rendu possible par des positions fortes de leader de marché, permettant de répercuter les hausses de prix de matières premières auprès des clients. "Nos positions de marché, nos leadership (...) nous permettent de transmettre l'impact que nous recevrons en raison de la hausse des prix matières sur notre prix catalogue" a dit le Pdg de Legrand. Dans les pays émergents, les marges seront également préservées puisque le "chiffre d'affaires, dans cette zone, est fait en tant que Numéro 1, ce qui veut dire que les marges dans cette zone sont comparables à celles du groupe partout dans le monde".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.