Entreprises Familiales - "la prudence reste donc d'actualité pour le mois à venir"

05/08/2008 - 11:46 - Boursier.com

Le fonds "Entreprises Familiales" de Meeschaert Asset Management investit principalement sur des actions d'entreprises des pays de la Communauté...

Le fonds "Entreprises Familiales" de Meeschaert Asset Management investit principalement sur des actions d'entreprises des pays de la Communauté européenne, notamment françaises (et à ce titre éligible à l'enveloppe du PEA). Le mois de juillet a été marqué par "une tentative de rebond des indices d'actions après un mini "sell-off" qui a poussé le CAC40 à la porte des 4000 points" nous indique le gérant. Les actions ont été soutenues par un mouvement de consolidation sur les marchés de matières premières, y compris le pétrole mais aussi par "un niveau de survente élevé". Dans ce contexte, le gérant a pris des positions en Pernod-Ricard, Trigano ou Danone. En revanche, il a réalisé un arbitrage en apportant sa position en Réponse lors de l'OPA pour la réinvestir en Stallergènes; titre pour lequel le gérant estime une évolution "très probable" du capital à terme. Aussi au cours de la période, il a acheté des titres Lagardère, Plastic Omnuim et il cédé ses titres en Cegid, Danone, Dassault Systèmes, Pernod-Ricard, Seb et Trigano. Le gérant préfère maintenir son attitude prudente vis-à-vis des marchés en maintenant un assez important niveau de liquidité dans le fonds. En effet, il n'exclut pas un nouveau mouvement baissier "au regard du peu de conviction qu'offre le rebond actuel des indices". Par conséquent, "la prudence reste donc d'actualité pour le mois à venir" nous précise le gérant. Les principales postions du fonds "MAM Entreprises Familiales" sont : L'Oreal (3,99%), Michelin (2,40%), Vétoquinol (2,36%), Carrefour (2,30%), PPR (2,26%), Peugeot (1,70%), Mindscape (1,51%), Groupe Gascogne (1,50%), Ulric de Varens (1,47%) et pour finir Oeneo (1,37%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.