Pétrole : au plus bas depuis trois mois, sous les 120 dollars le baril

05/08/2008 - 12:16 - Boursier.com

Sur le New York Mercantile Exchange, le pétrole brut référence WTI descends désormais nettement sous la barre des 120 dollars, cédant 2,35 dollars par...

Sur le New York Mercantile Exchange, le pétrole brut référence WTI descends désormais nettement sous la barre des 120 dollars, cédant 2,35 dollars par rapport à la veille à 119,05 dollars le baril exactement. L'autre référence mondiale, le Brent cède 2,60 dollars à 118,09 dollars le baril. Il s'agit quasiment d'un plancher de trois mois. L'indice MSCI World/Energy Index, un indice de valeurs liée à l'énergie, entre par ailleurs officiellement en phase "bearish", cédant désormais plus de 20% par rapport à ses sommets de mai dernier. Cet indice recule aujourd'hui de plus de 32% à 270 points. Au-delà de l'or noir, plusieurs matières premières essentielles reculent également ce mardi, à l'image de l'or, du platine ou du cuivre. Jusqu'à aujourd'hui, où le CAC40 reprend 1,5%, le reflux des 'commodities' ne profitait cependant guère au marché d'actions. En effet, le recul actuel du prix des matières premières semble surtout refléter les craintes d'un ralentissement économique, qui pourrait ne pas se limiter aux Etats-Unis. Si les derniers chiffres macroéconomiques US ont une nouvelle fois démontré que les répercussions sur la sphère réelle du choc financier étaient inéluctables, certains signaux en provenance des marchés émergents ont alarmé les intervenants spécialisés dans le négoce des matières premières, à l'image du recul dévoilé vendredi de l'indice chinois des directeurs d'achat sur le mois de juillet, pour la première fois de son histoire sous la barre des 50, à 48,4 points (après 52 en juin).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.