BASTIDE LE CONFORT MEDICAL table sur une croissance d'au moins 10%

05/08/2008 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Bastide Le Confort Médical a publié un chiffre d'affaires de 24,9 millions d'euros au dernier trimestre de son exercice 2007-2008. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 94,8 millions d'euros, avec une croissance de 16% sur le quatrième trimestre. Un chiffre qui permet au groupe de dépasser ses prévisions, fixées à 92 millions d'euros. Des chiffres qui poussent le groupe à se fixer un objectif de croissance d'au moins 10% concernant son chiffre d'affaires 2008-2009. Un chiffre qualifié de "prudent" par le groupe, qui compte poursuivre sa stratégie de développement avec plusieurs nouvelles ouvertures programmées sur l'exercice. Bastide confirme que le développement de ses franchises dans des agglomérations de moins de 50.000 habitants démarrera au cours de cet exercice avec près d'une dizaine de lancements programmés. La première ouverture à Nevers a eu lieu début août. Elle sera suivie par celles de Vienne, Bourgoin, Epinal et Auch. La contribution de la franchise aux résultats du groupe sera peu significative en 2008-2009 mais s'accélérera fortement à compter de l'exercice 2009-2010. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Tiré par les efforts de prévention contre des menaces telles que la grippe aviaire, et par les lancements de nouveaux produits, le marché des vaccins fait preuve d'une belle vitalité. S'il ne représente que 2% des ventes de l'industrie pharmaceutique mondiale, le secteur croît néanmoins de 15%. En tenant compte de cette progression, les vaccins devraient représenter un marché mondial de 26 milliards de dollars en 2011, contre 15,6 milliards en 2007. Il s'agit d'un marché concentré, dominé par quelques intervenants dont Sanofi Pasteur, la filiale de Sanofi-Aventis, qui est leader mondial. Elle est suivie par le britannique Glaxo-SmithKline, puis par les américains Merck et Wyeth. L'activité de ces quatre groupes, constitue environ 80% du marché mondial. Les lancements de nouveaux vaccins, ayant le profil de " blockbusters ", c'est-à-dire réalisant un chiffre d'affaires potentiel supérieur au milliard de dollars, dynamisent les ventes. Ces vaccins très innovants sont commercialisés à des prix beaucoup plus élevés, impactant positivement les marges. Ainsi le vaccin Prevenar de l'américain Wyeth contre les infections à pneumocoque comme la méningite, a généré des recettes mondiales de 2,4 milliards de dollars en 2007.