CISCO : ses résultats rassurent

06/08/2008 - 09:40 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant d'équipements de réseaux Cisco a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, ce qui a entraîné une forte progression de l'action en après Bourse. Sur les trois derniers mois de son exercice 2007/08 clos fin juin, le groupe a enregistré une hausse de 4,4% de son bénéfice net à 2 milliards de dollars, soit 33 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 40 cents, soit un cent de mieux que la prévision moyenne des analystes. Les ventes ont progressé de 9,9% à 10,4 milliards de dollars. Il s'agit de la première fois de son histoire que Cisco affiche des ventes trimestrielles de 10 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, le groupe vise une croissance de ses ventes de 8%. Elles devraient donc s'élever à 10,37 milliards de dollars, en ligne avec le consensus de 10,4 milliards. Lors de la conférence téléphonique avec les analystes, John Chambers a indiqué que les incertitudes économiques l'empêchaient de communiquer des prévisions annuelles. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont continué d'enregistrer une croissance à deux chiffres (13,6%) au premier trimestre 2008, à 294,3 millions d'unités. Néanmoins des disparités apparaissent selon les régions. Ainsi, le cabinet Gartner souligne le recul de 16,4%, sur un an, des ventes en Europe de l'Ouest. Cette baisse serait liée au ralentissement économique de cette zone, auquel s'ajoute la maturité de la région en termes d'équipement mobile. Par contre la croissance dans les pays émergents ne se dément pas : en Asie-Pacifique, les ventes ont bondi de 26,6% sur un an, tandis qu'elles sont en hausse de 25,8% dans les pays d'Europe de l'Est. Parmi les fabricants, le Finlandais Nokia a consolidé sensiblement sa place de leader sur le premier trimestre, laissant loin derrière lui ses concurrents. Sa part de marché s'élève fin mars à 39,1% contre 35,5% un an plus tôt (avec 115,2 millions d'appareils vendus). Le Sud-coréen Samsung est le numéro 2 du marché avec 42,4 millions de téléphones. Motorola a conservé la troisième place mais sa part de marché chute de plus de 8 points à 10,2%. Sony Ericsson a subi également une baisse de sa part de marché et a cédé sa place de numéro quatre au Sud-coréen LG, dont la part de marché a progressé de 1,8 point.