Veolia Environnement : plan d'économie et de cession pour tenter de réaliser les objectifs 2010

07/08/2008 - 07:56 - Boursier.com

Veolia Environnement fait état ce matin d'un chiffre d'affaires semestriel consolidé de 18,09 Milliards d'Euros, en croissance de 17% en données...

Veolia Environnement fait état ce matin d'un chiffre d'affaires semestriel consolidé de 18,09 Milliards d'Euros, en croissance de 17% en données publiées et de 19,5% à change constant. Le résultat opérationnel s'améliore de 2,7% à 1,305 MdE, pour un bénéfice net de 500,5 ME, en progression de 1,5%. Le groupe précise que le résultat opérationnel récurrent est en progression de 5,2% à change courant et de 7,6% à change constant et que le bénéfice net récurrent progresse de 3,2%. La capacité d'autofinancement croît de 7,7% à change courant et de 10,1% à change constant à 2,16 MdsE. Au vu des résultats enregistrés à fin juin et dans les conditions économiques et monétaires actuelles, le groupe anticipe, à change courant, une croissance supérieure à 12% de son chiffre d'affaires et une croissance de l'ordre de 6% de sa capacité d'autofinancement pour l'ensemble de l'année 2008. Il ne produit pas de prévisions de résultats. Le groupe avait averti en juin qu'il dépasserait sans doute son objectif de croissance annuelle (+10%) mais avait remis en cause l'objectif de croissance de 10% du bénéfice net, ce qui avait fait plonger le titre en bourse. "Les résultats semestriels se caractérisent par une forte croissance de l'activité et une bonne résistance des performances opérationnelles. Au vu de ces résultats et dans un contexte économique général contraignant et incertain, Veolia Environnement engage un effort d'adaptation supplémentaire associant, en particulier, réduction des coûts et rotation d'actifs afin d'améliorer le niveau de rentabilité des activités et d'atteindre un objectif de rendement des capitaux après impôts, supérieur à 10% à horizon 2010", explique Henri Proglio, son président. Le groupe se fixe comme objectif d'améliorer sa rentabilité et d'atteindre un Retour sur Capitaux Employés (ROCE) après impôts de 10% fin 2010 contre un ROCE attendu entre 9 et 9,5% en 2008. A cette fin, il met en place un programme accéléré et amplifié de réduction des coûts portant un montant total de 400 ME sur 2 ans (2009-2010), impact année pleine 2011, ainsi qu'un programme de "rotation d'actifs" fondé sur la cession d'au moins 1,5 Milliard d'Euros à échéance 2009 dont 1 MdE réalisé ou engagé avant fin 2008. Veolia va en outre faire preuve d'une sélectivité renforcée des investissements (de l'ordre de 5 MdsE en 2008 et 4,5 MdsE en 2009). Enfin, le management met en place une évolution de l'organisation du groupe favorisant sur une base géographique la mise en commun à l'ensemble des activités de services support et la mutualisation des compétences, dans un objectif de réduction des coûts et de plus grande efficacité commerciale et opérationnelle. Compte-tenu de ces perspectives, le Groupe envisage une hausse de 10% du dividende par action versé en 2009 au titre de 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.