France / Eco : Bercy cherche à positiver sur les chiffres du commerce extérieur

07/08/2008 - 09:21 - Boursier.com

Le solde commercial français se dégrade, pour se creuser à -5,64 Milliards d'Euros en juin, selon les données rapportées par les Douanes...

Le solde commercial français se dégrade, pour se creuser à -5,64 Milliards d'Euros en juin, selon les données rapportées par les Douanes. Le déficit sur 12 mois ressort à 48,34 MdsE. "Une très forte poussée du montant des achats d'énergie conduit à une nouvelle hausse des importations et à une amplification du déficit commercial", expliquent les Douanes, qui précisent cependant que le solde industriel demeure stable. Les exportations ont reculé de 2,7% en glissement trimestriel à 34,888 MdsE. Elles progressent cependant de 3,4% en glissement annuel. L'industrie pharmaceutique, la chimie et la sidérurgie sauvent les meubles. Les importations atteignent 40,53 MdsE, en progression de 0,7% à 3 mois et de 8% à 12 mois. "Sous l'effet d'une facture énergétique en forte augmentation, le solde commercial s'est légèrement détérioré au premier semestre 2008" commente pour sa part la Secrétaire d'Etat en charge du Commerce Extérieur, Anne-Marie Idrac, dans un communiqué. "Le déficit commercial hors énergie s'est en revanche réduit de près de 3 MdsE sur le semestre, passant de 6,4 à 3,7 MdsE. Cette amélioration résulte d'une nette progression des exportations (+ 3,2% hors énergie par rapport au 2nd semestre 2007), sensiblement plus rapide que celle des importations (+ 1,8%)", explique le Ministère. "La facture énergétique rend d'autant plus nécessaire le combat pour la compétitivité" déclare Anne-Marie Idrac. "De nombreuses réformes conduites depuis plus d'un an visent à améliorer de manière structurelle notre compétitivité : réforme du crédit impôt-recherche, adoption de la Loi de Modernisation de l'Economie".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.