Bombardier : teste un "train vert" dans les pays nordiques

07/08/2008 - 13:35 - Boursier.com

Bombardier, la société des chemins de fer suédois et plusieurs partenaires ont présenté aujourd'hui les résultats du projet de train vert, baptisé...

Bombardier, la société des chemins de fer suédois et plusieurs partenaires ont présenté aujourd'hui les résultats du projet de train vert, baptisé "Gröna Taget", lors d'un parcours d'essai entre Vasteras et Stockholm. Ce projet de recherche, de développement et de démonstration, initié en 2005, doit se poursuivre jusqu'en 2010/2011. A partir d'un train Bombardier Regina, le projet vise à développer une nouvelle génération de trains à grande vitesse, répondant aux exigences techniques et de circulation spécifiques des pays nordiques. L'amélioration de la compétitivité se traduit, entre autres, par la réduction de la durée des parcours. Ce concept de grande vitesse Gröna Taget réduira de 15 minutes le trajet entre Stockholm et Göteborg. Le train test Regina a établi un nouveau record de vitesse en Suède, de 295 km/h, le 23 juillet dernier. Le Train vert a été construit pour circuler dans les conditions climatiques souvent rudes des pays nordiques. Il a été remanié pour présenter aujourd'hui des performances optimisées puisqu'il circule à des vitesses plus élevées, tout en présentant une meilleure sécurité et une faible détérioration des voies. Une attention particulière a été portée aux bogies, qui sont "respectueux des voies" (autodirecteurs passifs uniques). Ces bogies présentent des avantages importants: une meilleure stabilité opérationnelle, de moindres forces exercées sur les voies, et moins d'usure causée par le contact roues/rails sur les voies en courbe. Ce train est également équipé d'une suspension latérale active qui apporte un plus grand confort aux passagers, ainsi que de caisses plus larges, pour assurer, au besoin, une plus grande capacité assise. En outre, le train est doté, pour les vitesses plus élevées, de moteurs à traction sur six essieux, dont deux sont de type Permanent Magnet Motor, et d'un pantographe pour les vitesses plus élevées sur les caténaires existantes. Les partenaires qui ont également participé au projet du Train vert sont : l'Institut Royal de Technologie (KTH) de Suède, l'Université de technologie Chalmers, Konstfack (University College of Arts, Crafts and Design), l'Agence gouvernementale suédoise pour les systèmes d'innovation (Vinnova), l'Institut national suédois de recherche sur les infrastructures routières et les transports (VTI), AB Transitio, Branschföreningen Tågoperatörerna, SJ, Svenska , Interfleet Technology ainsi que Transrail Sweden.



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