EUROPACORP : chute du chiffre d'affaires trimestriel

07/08/2008 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Europacorp a publié un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2008, contre 34,5 millions l'année dernière sur la même période. Le producteur et distributeur d'oeuvres cinématographiques rappelle que ses revenus sont liés au planning de sorties de ses films sous différents modes d'exploitation, dont le calendrier peut induire des variations significatives du chiffre d'affaires par canal d'un trimestre ou d'un semestre à l'autre. Le chiffre d'affaires réalisé au titre d'un trimestre ou d'un semestre ne préjuge donc pas du chiffre d'affaires annuel. Europa Corp précise également que les ventes du groupe au premier trimestre 2007 intégraient notamment une activité exceptionnelle de production exécutive pour 15,6 millions d'euros. Pour l'exercice 2008/2009, compte tenu du planning prévisionnel de sortie salles et vidéo de l'exercice, le groupe anticipe un chiffre d'affaires et une rentabilité au titre du second semestre supérieurs à ceux du premier semestre. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

En 2007, la France a conservé sa première place de destination touristique mondiale avec 82 millions de visiteurs internationaux, devançant toujours l'Espagne. Parmi eux, 68 millions avaient la France pour destination de leurs vacances tandis que 14 millions ont passé une seule nuit sur notre territoire avant de se rendre dans un autre pays. Néanmoins le fait que les tours opérateurs chinois aient reçu pour ordre de retirer la France de leurs catalogues touristiques risque de peser sur le secteur. 700 000 Chinois se sont rendus en France en 2007 et le nombre de demandes de voyages vers la France à Pékin aurait chuté de près de 70% en juin 2008. Cette décision a été prise dans un contexte de refroidissement des relations diplomatiques franco-chinoises, et peu de temps après l'octroi par la ville de Paris de la citoyenneté d'honneur au dalaï-lama. Sur le plan international, Marriott, numéro un mondial du secteur hôtelier, subit le ralentissement de la demande américaine sur son activité. Le groupe américain a, en effet, annoncé une révision à la baisse de ses estimations pour le marché mondial de l'hôtellerie au deuxième trimestre. Il attend désormais une croissance de 3% de son activité contre 5% précédemment.