Vinci : boucle le financement du projet autoroutier Athènes / Tsakona en Grèce

08/08/2008 - 06:36 - Boursier.com

Le groupe Vinci a bouclé le montage financier du contrat de concession de l'autoroute reliant Athènes à Tsakona, en Grèce...

Le groupe Vinci a bouclé le montage financier du contrat de concession de l'autoroute reliant Athènes à Tsakona, en Grèce. Le réseau sera administré par Olympia Odos, société concessionnaire menée par Vinci Concessions (36%), Hochtieff PPP Solutions (25%) et trois sociétés de construction grecques. Le financement bancaire mis en place, s'ajoutant à l'apport en fonds propres des associés du groupement et à une subvention de l'Etat grec, représente un montant total de 1,6 Milliard d'Euros, dont notamment 990 ME de dette senior à échéance 13 ans et un prêt BEI de 200 ME. Le projet consiste à assurer le financement, la construction et la rénovation ainsi que l'exploitation pendant 30 ans des 365 kilomètres d'autoroutes à péage reliant Athènes à Tsakona, dans le sud-ouest du Péloponnèse, via Corinthe et Patras, soit 82 kilomètres d'autoroute existante, 120 kilomètres à rénover et à élargir ainsi que 163 kilomètres à construire sur une durée de 6 ans. Les travaux seront réalisés par un groupement comprenant notamment Vinci Construction Grands Projets associé à ses partenaires allemands et grecs. Le coût total du projet s'élève à 2,8 MdsE. La concession a été mise en vigueur le 4 août 2008. "Vinci Concessions est désormais concessionnaire en Grèce de près de 600 kilomètres de voies à péage. Outre Athènes-Tsakona, Vinci est leader du pont de Rion-Antirion, qui compte quatre années complètes d'exploitation, et participe au projet de l'autoroute Maliakos-Kleidi, section nord de l'autoroute Athènes-Thessalonique", explique l'entreprise, pour qui il s'agit du plus gros contrat de concession autoroutière signé à l'étranger.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.