Banque Tarneaud : pénalisée par Etoile Gestion au premier semestre

08/08/2008 - 08:54 - Boursier.com

Le résultat du semestre de la Banque Tarneaud est affecté par celui de la filiale de gestion mobilière du Groupe Crédit du Nord, Etoile Gestion, dont...

Le résultat du semestre de la Banque Tarneaud est affecté par celui de la filiale de gestion mobilière du Groupe Crédit du Nord, Etoile Gestion, dont la banque est actionnaire. Cette société en nom collectif a été amenée à céder des actifs détenus par des fonds de trésorerie dynamique et devenus illiquides, à des prix en ligne avec la valorisation des actifs dans les fonds. Les pertes sur ces cessions ont conduit cette filiale à constater une perte significative, a priori définitive sauf nouvelle et forte dégradation du marché. L'impact pour la Banque Tarneaud est de -3,8 ME (contre une quote-part bénéficiaire de 1,6 ME au 30/06/07). Hors éléments exceptionnels, et malgré le tassement des commissions financières lié à la chute des marchés et à l'attentisme de la clientèle, le Produit Net Bancaire progresse de 1,6 % tandis que les Frais Généraux régressent de - 1,3 %. Le coût du risque se réduit de - 18%. Après 5,2 ME d'impôt sur les sociétés, le Bénéfice Net du semestre atteint 10,2 ME, en baisse de -14,6 %. Il représente un retour sur fonds propres (ROE) de 16,2 % pour un tier one de 8,4 %.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.