Banques : UBS encore victime de ses placements, avec les "ARS"

11/08/2008 - 07:46 - Boursier.com

Les "ARS" (Auction Rate Securities, obligations municipales à taux variables vendues aux enchères) sont en passe de devenir la nouvelle bête noire du...

Les "ARS" (Auction Rate Securities, obligations municipales à taux variables vendues aux enchères) sont en passe de devenir la nouvelle bête noire du secteur bancaire, après les "ABS" et autres "CDO". Et comme pour le reste des produits à l'origine de la crise financière, les banques les plus agressives en terme de montages complexes se retrouvent à nouveau en première ligne. C'est le cas d'UBS, qui a annoncé vendredi la signature d'un accord avec les autorités fédérales et financières américaines, après que ces produits vendus comme étant sans risque eurent fait face à de nombreux déboires suite au tarissement de liquidités sur leur marché. UBS versera 150 Millions de Dollars d'amende et, surtout, s'engage à racheter à leur valeur d'achat 8,3 Milliards de Dollars de ces produits. UBS aidera en outre les institutionnels à se débarrasser de leur portefeuille d'ARS, d'une valeur nominale de 10,3 Mds$ (mais dans ce cas à leur valeur de liquidation). Merrill Lynch est également concernée par un accord de ce type.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.