GROUPE VIAL récompenses ses actionnaires

12/08/2008 - 18:35 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Vial a annoncé sa décision de verser un acompte sur dividende pour l'exercice qui se clôturera au 31 décembre 2008, d'un montant de 0,78 euro par action, soit environ 7,4 millions d'euros. "Groupe Vial bénéficiera, en effet, en 2008, des remontées de dividendes de ses filiales d'exploitation en raison des bénéfices obtenus au cours de l'exercice 2007. L'objectif du conseil d'administration est de récompenser les actionnaires de leur confiance dans un contexte chahuté", a expliqué le spécialiste de la menuiserie industrielle discount. Par ailleurs, le groupe a indiqué qu'à l'occasion de l'assemblée générale mixte du 22 septembre, il sera notamment proposé au vote des actionnaires une résolution au sujet d'un versement d'un dividende exceptionnel de 0,90 euros par action, soit environ 8,5 millions d'euros, entièrement prélevés sur le compte "autres réserves". Jugeant "confortable" sa trésorerie, le groupe Vial souhaite ainsi fidéliser ses actionnaires dans un contexte économique et boursier morose. En conséquence, les actionnaires de groupe Vial recevront à compter du 22 septembre, un dividende total de 1,68 euros par action, dont 0,90 euros sous réserve de l'approbation par les actionnaires lors l'assemblée générale Mixte du 22 septembre 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Dividende exceptionnel : Dividende qu'un entreprise choisit de verser à ses actionnaires à la suite d'un événement exceptionnel qui a conduit à une forte augmentation de la trésorerie (cession d'actifs, notamment).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Le commerce classique est fortement concurrencé par les ventes sur Internet, qui échappent au climat morose de consommation en France. Ainsi, ces ventes ont bondi de 20% au premier trimestre 2008 et de 16% pour les seuls sites de vente aux particuliers, selon le baromètre de la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad). Même si cette croissance est inférieure aux 22% affichés en 2007, elle demeure sans comparaison avec celle de la consommation des ménages en produits manufacturés (+0,6% au premier trimestre 2008). Selon une étude menée par la Fevad et l'institut Benchmark Group, l'emploi dans ce secteur devrait continuer de croître de 12% en 2008 et de 10% en 2009. En 2007, les effectifs du e-commerce ont progressé de 21% sur notre territoire, à près de 19000 emplois directs.