SIPH : confirme ses perspectives "dans un marché en forte hausse"

13/08/2008 - 17:54 - Boursier.com

Fort d'une bonne activité semestrielle, SIPH "affichera une progression de ses résultats semestriels, qui seront publiés la 1ère semaine de...

Fort d'une bonne activité semestrielle, SIPH "affichera une progression de ses résultats semestriels, qui seront publiés la 1ère semaine de septembre", explique le Groupe. De plus, l'évolution du cours de caoutchouc reste très favorable depuis le début du second semestre. Ces niveaux records se confirment depuis le début du second semestre, avec un cours moyen de 3,19 US$/kg (2,03 euros/kg) en juillet. Dans ce contexte favorable, SIPH "est confiant en sa capacité à poursuivre en 2008 la progression de ses résultats économiques". Par ailleurs, dans sa nouvelle plantation au Liberia, le Groupe démarre actuellement d'importants investissements pour la réhabilitation des plantations, la constitution et la formation des équipes, ainsi que la construction d'une usine. La relance de la production sera "comme prévue progressive et devrait confirmer à terme tout le potentiel stratégique de cette acquisition dans un pays qui demeure le 2ème producteur de caoutchouc en Afrique de l'Ouest". SIPH a réalisé un bon 2ème trimestre 2008 avec un chiffre d'affaires "caoutchouc" en hausse de 21,3% à 46,1 ME, soit une augmentation de 8,6% des tonnages vendus et de 11,6% du prix de vente. Les ventes ont porté sur 26 milliers tonnes, contre 23,9 milliers de tonnes au 2ème trimestre 2007. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre ne prend pas en compte la contribution de Cavalla (CRC Liberia), la dernière acquisition en date du 24 avril 2008. L'activité de cette dernière sera en effet intégrée au compte de résultat à partir du 2ème semestre avec effet rétroactif au 1er mai 2008. Sur ce trimestre, SIPH a également enregistré un chiffre d'affaires significatif de 14,6 ME lié à la commercialisation d'huile de palme, activité de négoce que le Groupe mène ponctuellement selon les opportunités qui se présentent. La contribution au résultat de cette activité reste cependant faible. Le chiffre d'affaires semestriel caoutchouc ressort à 92,2 ME, en progression de 42,6% et le chiffre d'affaires total à 110,5 ME. Sur cette période, l'augmentation de 21,8% des tonnages vendus est amplifiée par celle du prix moyen de vente (+17%). Le prix de vente ne traduit que très partiellement la hausse des cours du caoutchouc constatée à partir de mai 2008, le décalage entre la période de fixation des prix des contrats et leur livraison étant de l'ordre de 2 à 3 mois.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.