WAL-MART résiste au ralentissement économique

14/08/2008 - 14:41 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial de la distribution, Wal-Mart, a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et relevé ses objectifs 2008. Au deuxième trimestre, la firme de Bentonville (Arkansas) a enregistré une hausse de 9,3% de son bénéfice net au titre des activités poursuivies à 3,385 milliards de dollars, soit 86 cents par action. Le consensus Thomson Financial a été dépassé de deux cents. Son chiffre d'affaires a progressé de 10,4% à 101,60 milliards de dollars. Sur une base comparable, ses ventes hors carburant ont augmenté de 4,5% aux Etats-Unis. Sur 2008, Wal-Mart vise désormais un bénéfice par action au titre des activités poursuivies compris entre 3,43 et 3,50 dollars, contre de 3,30 à 3,43 dollars auparavant. Le consensus s'établissait à 3,49 dollars. Sur une base comparable, les ventes sont attendues en progression de 1% à 2% aux Etats-Unis au troisième trimestre, tandis que le bénéfice par action devrait ressortir entre 73 et 76 cents. Les analystes visaient en moyenne 76 cents. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

L'expansion des enseignes de hard-discount devrait être favorisée par la stratégie du gouvernement qui vise à faire baisser les prix dans toutes les grandes surfaces alimentaires pour favoriser le pouvoir d'achat des ménages. La loi de modernisation économique prévoit, en effet, qu'il ne sera plus nécessaire d'obtenir l'autorisation d'une commission départementale d'équipement commercial (CDEC) pour implanter un commerce de moins de 1000 mètres carrés. Jusqu'à présent, ce seuil était fixé à 300 mètres carrés d'après la loi Raffarin, datant de 1996, qui cherchait alors à contrer l'essor des hard-discounters allemands avec leurs surfaces de taille moyenne. Face à cette opportunité, certains distributeurs planifient déjà d'augmenter leur nombre de magasins, ce qui inquiète les autres acteurs du marché. Ainsi, Netto, du groupe Intermarché, prévoit de doubler le nombre de ses magasins, de 400 à 800. Le groupe Casino étudie un ambitieux programme d'ouvertures de magasins Leader Price, de façon à doubler le parc.