Groupe Flo : activité semestrielle "fortement impactée par la dégradation de la consommation"

14/08/2008 - 18:52 - Boursier.com

Au 1er semestre 2008, le chiffre d'affaires consolidé de Groupe Flo a progressé de 7,9% et s'élève à 197,4 ME...

Au 1er semestre 2008, le chiffre d'affaires consolidé de Groupe Flo a progressé de 7,9% et s'élève à 197,4 ME. Cette progression provient du programme d'ouvertures de restaurants, réalisées fin 2007 et au 1er semestre 2008 conformément au plan de développement. Cet effet positif, lié au nombre d'ouvertures des enseignes du groupe, masque "la rupture de consommation constatée sur tous les segments depuis le début de l'année, cette tendance s'étant dégradée sur le deuxième trimestre 2008", explique Flo. Par rapport à 2007, le chiffre d'affaires du 1er semestre 2008 s'analyse de la façon suivante : - le périmètre "comparable" régresse de -2,6% au 1er semestre 2008, dont -1,4% au 1er trimestre et -3,9% au deuxième trimestre, - le périmètre "développement" enregistre une croissance de 10,5%. Cette crise de consommation se traduit, "à la fois par une perte de volume sur les marchés festifs du soir et du week-end et par une sensibilité forte du consommateur au prix et ceci sur toutes les marques du Groupe". Au cours du premier semestre 2008, et conformément à son plan de développement, Groupe Flo a ouvert ou acquis 26 restaurants : - Hippopotamus : 11 ouvertures dont 3 en franchise, - Bistro Romain : 1 ouverture, - Tablapizza : 11 ouvertures dont 3 en franchise, - Taverne de Maître Kanter : 2 ouvertures, - Brasserie : 1 ouverture en franchise. Sur la même période, Groupe Flo a fermé ou cédé 5 restaurants : - Bistro Romain : 1 fermeture et 1 cession, - concession : fermetures de la concession située au Printemps Nation et de deux restaurants au CNIT à La Défense dans le cadre du plan de rénovation du centre d'affaires. Les signes de dégradation de la consommation sur le deuxième trimestre semblent "s'inscrire dans un processus de crise durable", juge le Groupe. Dans ces conditions de marché difficiles, dès le début du second semestre 2008, Groupe Flo a initié un dispositif marketing agressif de promotions sur toutes ses marques. Groupe Flo a mis en oeuvre un programme d'actions contribuant à ralentir son développement, et à abandonner certains projets sur le second semestre 2008 et l'année 2009, en attendant un retour à des conditions de marché plus favorables. En conséquence, ce contexte ne permettra pas à Groupe Flo de compenser, à court terme, le manque à gagner provenant de la perte des allègements HCR, ceci ayant une incidence directe sur les résultats de ses marques.



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