ILIAD : Chiffre d'affaires en hausse de 30,9% au 3ème trimestre

26/10/2006 - 17:40 - Option Finance

(AOF) - Iliad a annoncé un chiffre d'affaires au titre du troisième trimestre 2006 en hausse de 30,9% à 240,059 millions d'euros, soit un total de 687,997 millions d'euros sur neuf mois, en croissance de 32%. Iliad a renforcé sa position de premier opérateur alternatif grand public sur le marché du haut débit en France au troisième trimestre. La base d'abonnés ADSL de Free a ainsi progressé de 1 905 000 au 30 juin 2006 à 2 076 000 au 30 septembre 2006. Free a recruté 171 000 abonnés au troisième trimestre 2006 contre 130 000 au troisième trimestre 2005. Septembre 2006 a été le meilleur mois de recrutement d'abonnés depuis le lancement de l'offre en novembre 2002. Le parc ADSL de Free a dépassé les 2 millions d'abonnés, objectif qu'Iliad s'était fixé initialement pour la fin de l'année 2006. Au cours du troisième trimestre 2006, les services optionnels à valeur ajoutée ont généré un chiffre d'affaires d'environ 40,1 millions d'euros, portant le chiffre d'affaires des services à valeur ajoutée pour les neuf premiers mois de l'année à 113,6 millions d'euros. L'ARPU Haut Débit est resté stable à 33,5 euros par mois (hors TVA) au troisième trimestre. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

ARPU

L'Average Revenue Per User désigne chez les opérateurs téléphoniques le revenu moyen par abonné ; cette mesure tend à devenir un étalon de la performance de ces sociétés.

ACTIVITES DE LA SOCIETE

Grâce à la maîtrise de son réseau de télécommunication, le groupe Iliad est aujourd'hui un acteur majeur dans la fourniture d'accès à Internet ADSL en France, et l'un des opérateurs français de téléphonie fixe. Dirigée vers le grand public, l'activité du groupe se décline  : - Sur les marchés de l'Internet via le fournisseur d'accès haut débit Free et l'hébergeur Online.net Iliad est la 2ème Fournisseur d'Accès résidentiel haut Débit et le 1er opérateur dans le cadre du dégroupage de la boucle locale en France. Il est le 1er opérateur de télévision sur ADSL et 1er opérateur à proposer l'ADSL 2+ en Europe ainsi que le 1er opérateur " multiplay " en France avec sa Freebox. - Sur les marchés de la téléphonie fixe avec One.Tel, Kertel et Iliad TELECOM. - Sur la fourniture de services via 3617 ANNU, Assunet.com et Société.com. En septembre 2005, Iliad a annoncé l'acquisition de la société Altitude Telecom qui détient la seule licence nationale WiMAX (fréquence 3,5 Ghz) octroyée par l'Arcep (ex-ART).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle internet. - Les analystes saluent une structure de coûts légère, un budget marketing optimisé au maximum et une stratégie de différenciation efficace qui fait augmenter l'Arpu (le revenu moyen par abonnés). - Iliad n'est pas endetté. - Le titre présente également un intérêt spéculatif. En effet, Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécom à la recherche de part de marché en France. Le titre n'est toutefois pas opéable puisque les dirigeants détiennent près de 80 % du capital du groupe.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité. - Free va devoir se battre ardemment pour défendre ses positions alors que la concurrence se fait plus rude et que les offres " triple play " se multiplient. - La visibilité sur les perspectives de revenus des services Freebox (Voix sur IP, TV sur ADSL, Vidéo à la demande...) reste faible. - Le titre a atteint des niveaux de valorisation qui laissent peu le droit à l'erreur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR ?

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. - L'engouement des français pour le haut débit ne s'est pas démenti en 2005. Les offres comprenant Internet, la téléphonie illimitée et la télévision devraient se démocratiser et draîner une nouvelle clientèle vers les FAI. La course aux prix et aux débits devrait se poursuivre mais elle pourrait bientôt laisser la place à une tendance à l'extension des offres de services complémentaires. - La consolidation du secteur devrait s'imposer comme un thème récurrent dans les années qui viennent.