NRJ GROUP a publié son chiffre d'affaires neuf mois

26/10/2006 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - NRJ Group a publié un chiffre d'affaires neuf mois en hausse de 19,3% à 279,2 millions d'euros. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 6,3% à 72,9 millions d'euros sous l'effet positif de la diversification mise en oeuvre dans le cadre de sa stratégie globale multicanal. Le chiffre d'affaires de la radio en France est stable sur neuf mois (-0,6%) en dépit d'un troisième trimestre difficile (-10,2%) du fait d'un ralentissement du marché publicitaire sur cette période, en particulier sur le média radio. Le chiffre d'affaires des activités de radio internationales est en recul essentiellement en raison de la baisse de l'activité de la zone germanique sur le troisième trimestre. En effet, la réorganisation commerciale de cette zone suite à la signature de l'accord de coopération avec ARD-Werbung Sales & Services (AS&S) pèse sur l'activité pendant cette période. Le chiffre d'affaires des activités hors-média progresse de près de 150% à 43 millions d'euros (+35,1% au troisième trimestre) non seulement grâce au succès de la comédie musicale "Le Roi Soleil" mais aussi, en particulier sur le troisième trimestre, grâce à la bonne dynamique des autres activités hors-média. En matière de perspectives, NRJ Group a précisé qu'à ce stade, l'activité de radio en France sur le mois d'octobre était en progression par rapport à l'année précédente. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios (NRJ, première radio française, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). Au total, NRJ Group est diffusé sur environ 250 fréquences en France et 90 en Europe. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe a également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group se positionne sur la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12. Le groupe a également décidé de devenir un opérateur mobile virtuel (NRJ Mobile) par le biais d'un accord avec SFR.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Fort de son statut de première radio de France, NRJ dispose d'un important pouvoir de négociation sur ses tarifs publicitaires et peut faire pression sur les annonceurs. - NRJ dispose d'une couverture réseau très complète. - NRJ Group a les capacités de réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

- L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), devrait priver le groupe de revenus publicitaires. - Les activités de NRJ Group à l'international sont encore déficitaires, et les analystes n'attendent pas l'équilibre avant fin 2005. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).