EADS : un radar naval pour la garde côtière américaine livré à Lockheed Martin

18/08/2008 - 16:46 - Boursier.com

C'est pour le programme américain Deepwater de la garde côtière américaine que la Division Defence & Security (DS) d'EADS va livrer le radar naval de...

C'est pour le programme américain Deepwater de la garde côtière américaine que la Division Defence & Security (DS) d'EADS va livrer le radar naval de type TRS-3D à Lockheed Martin. Celui-ci a déjà fait ses preuves et est utilisé dans le monde entier. Conçu pour une portée moyenne, ce système radar permettra aux patrouilleurs spéciaux de l'US Coast Guard dits "National Security Cutters" (NSC) de connaître de façon optimale la situation, et assurera ainsi une plus grande sécurité dans les eaux côtières. Selon un communiqué d'EADS DS, Lockheed Martin Marine Systems lui a attribué un marché supplémentaire d'environ 30 Millions d'euros pour la fourniture de ce radar aux garde-côtes des États-Unis. Ce contrat fera porter au total à cinq le nombre de radars TRS-3D en service dans le cadre du programme Deepwater. Le TRS-3D sera installé à bord des nouveaux navires NSC, conçus spécialement pour des missions de protection nationale en haute mer et dans les eaux côtières. Trois systèmes radar ont déjà été livrés dans les délais, la livraison des deux autres devant intervenir fin 2008 et pendant l'été 2009. Il a été prévu d'acquérir d'autres radars - ceux-ci ne seront cependant livrés que selon la progression de la construction des navires du programme Deepwater. "Le maintien de la sécurité maritime, notamment dans les ports et zones côtières, exige des capteurs très performants qui puissent garantir à tout moment une connaissance parfaite de la situation", a expliqué Bernd Wenzler, CEO de Defence Electronics, une activité intégrée d'EADS DS. "Notre radar TRS-3D a prouvé au cours des missions effectuées qu'il apportait une réponse appropriée à ces exigences complexes". Le TRS-3D est un radar naval multimode à trois dimensions pour la surveillance de l'espace aérien et maritime, capable de corréler les informations sur les cibles avec le système d'identification MSSR 2000 I pour assurer une identification automatique des navires et des avions. Y compris le présent marché, ce sont maintenant 50 exemplaires de ce radar qui ont déjà été vendus et sont utilisés dans le monde entier. Le TRS-3D est ainsi le système radar de sa catégorie le plus répandu au monde. Parmi les navires déjà équipés de ce radar figurent les nouvelles corvettes K130 de la marine allemande, les navires patrouilleurs du programme "Squadron 2000" de la marine finlandaise ainsi que les brise-glaces de type "Nordkapp" et "Svalbard" des gardes-côtes norvégiens. Le programme de l'US Coast Guard, appelé officiellement "Integrated Deepwater System Program", a pour objectif d'adopter une approche novatrice pour améliorer les capacités à répondre aux nouvelles menaces dans les zones côtières et portuaires : il s'agit à cet effet de moderniser d'une part les ressources déjà en place et de l'autre, de passer à de nouvelles plateformes plus performantes offrant de meilleures possibilités de commandement ainsi que d'obtenir une optimisation de la surveillance et de la reconnaissance. Le contrat servant de base au marché actuel avait été conclu en 2002 avec les entreprises Lockheed Martin et Northrop Grumman.



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