EADS : le 3ème satellite Inmarsat-4 prêt au lancement !

18/08/2008 - 20:37 - Boursier.com

Le 3ème satellite Inmarsat-4 construit par Astrium doit être lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour, dans la nuit du 18 au 19 août 2008, par une...

Le 3ème satellite Inmarsat-4 construit par Astrium doit être lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour, dans la nuit du 18 au 19 août 2008, par une fusée Proton Breeze M fournie par ILS. Trois satellites Inmarsat-4 ont été construits pour établir le réseau mondial de communications mobiles à large bande d'Inmarsat, qui offre un service sans équivalent, en assurant notamment une connectivité voix et données à haut débit aux utilisateurs sur la terre, dans les airs et en mer. Le troisième satellite géant Inmarsat-4 sera positionné en orbite géostationnaire à 98 degrés de longitude Ouest, permettant à Inmarsat d'assurer une couverture mondiale. Lancés en mars 2005, les deux premiers satellites sont déjà opérationnels. Les trois satellites sont identiques et interchangeables : la couverture est programmable et reconfigurable en orbite. Ces satellites innovants sont basés sur la plateforme Eurostar E3000 d'Astrium, dont onze exemplaires sont opérationnels depuis 2004. Equipés d'un système de propulsion à plasma, les trois satellites Inmarsat-4 présentent une masse au lancement d'environ 6.000 kg. Ils sont dotés d'une voilure solaire de 45 m d'envergure qui génère plus de 14 kW d'énergie électrique. Le corps principal mesure 7 m de haut et le réflecteur d'antenne déployable offre une surface de 80 m2. Afin de fournir aux petits terminaux la puissance de signal requise dans la totalité de la zone de couverture, chaque satellite peut former, de manière numérique, 228 faisceaux étroits. Une puissance supplémentaire et un spectre élargi peuvent être alloués à certains faisceaux, renforçant ainsi la flexibilité de la mission pour répondre aux fluctuations du trafic. Un processeur de signal numérique, lui aussi conçu et construit par Astrium, distribue les signaux vers les différents faisceaux, faisant ainsi office de centre de commutation en plein ciel : toute liaison ascendante peut être dirigée vers n'importe quel faisceau mobile descendant et vice versa. L'agilité de fréquence et une large réutilisation des fréquences sur les différents faisceaux permettent une utilisation efficace des canaux disponibles en bande L, afin d'offrir des capacités accrues. Astrium est une filiale d'EADS dédiée aux systèmes et services spatiaux civils et militaires.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.