Performance Vitae - la thématique du "cinquième risque"

22/08/2008 - 07:54 - Boursier.com

Le fonds "Performance Vitae" de la société Financière de Champlain, a pour objectif d'obtenir un rendement supérieur à celui des marchés actions...

Le fonds "Performance Vitae" de la société Financière de Champlain, a pour objectif d'obtenir un rendement supérieur à celui des marchés actions européens à moyen long terme, en profitant de la dynamique des valeurs européennes liées au vieillissement de la population. La sélection des valeurs du portefeuille repose sur un examen approfondi de la société (perspectives de développement, commercialisation de nouveaux produits, structure financière...) et de l'expertise de l'équipe de gestion. Les positions exposées aux risques des devises seront couvertes à terme. Au cours du mois de juillet, le fonds a été pénalisé par la contre-performance de la société Southern Cross en raison des incertitudes sur le financement de sa croissance (opération de vente de son immobilier permettant de financer l'augmentation du nombre de lits). De plus, ce dérapage a créé un effet de contagion dans le secteur, jugé par le gérant comme excessif. Toutefois, il ajoute que les perspectives pour la plupart des acteurs du marché semblent excellentes au niveau opérationnel à l'image d'Orpéa qui devrait afficher une progression de 25% de son résultat net en 2008 et en 2009. Le gérant conclut par le constat suivant: "la dépendance, qualifiée de "cinquième risque" fera l'objet, début 2009, d'un projet de loi qui devrait contribuer à donner une nouvelle impulsion au marché français en organisant le financement des prestations". Au cours de la période, le gérant a été à l'achat sur Essilor, Eurofins et Axis Shield. A contrario, il s'est allégé en Stratec, Thermo Fisher et Diasorin. Les principales positions du fonds "Performance Vitae" sont : Carretech, LVL, et pour finir Fresenius.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.