HEWLETT-PACKARD : résultats et prévisions supérieurs aux attentes

20/08/2008 - 13:05 - Option Finance

(AOF) - Hewlett-Packard a publié des résultats trimestriels supérieurs au consensus grâce à sa bonne performance dans les imprimantes et à l'impact positif des taux de change. Au troisième trimestre, clos fin juillet, le fabricant de matériels informatiques a dégagé un bénéfice net en hausse de 14% à 2 milliards de dollars, soit 80 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a progressé de 21% à 86 cents, soit 3 cents de plus que le consensus Thomson Reuters. Ses ventes, 28 milliards de dollars, en hausse de 10%, ont également dépassé la prévision moyenne des analystes de 27,4 milliards. Hewlett-Packard a bénéficié notamment de la baisse du dollar. Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires est de 11,6 milliards de dollars, en hausse de 4%, 3% à taux de changes constants. En Europe, Moyen Orient et Afrique, les ventes ont atteint 11 milliards de dollars en progression de 16%, 5% à taux de changes constants. En Asie-Pacifique, elles se sont élevées à 5,2 milliards de dollars, en augmentation de 14%, 8% à taux de change constants. Les perspectives communiquées par le groupe se sont, elles aussi, avérées supérieures aux attentes. Pour le quatrième trimestre, le groupe anticipe un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 1,01 à 1,03 dollar pour des ventes de 30,2 à 30,3 milliards de dollars. Le consensus tablait sur respectivement 1 dollar et 30,2 milliards. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Selon le cabinet d'études Gartner, la société de services informatiques américaine, Accenture, a réalisé l'an dernier une excellente performance en Europe, marquée par une croissance de 18%, plus de trois fois supérieure à celle du marché. En comparaison, ses rivaux ont enregistré des hausses d'activité beaucoup plus limitées : les revenus de Capgemini ont progressé de 8,6%, ceux d'IBM de 6,8%, tandis que ceux de l'allemand T-Systems ont même reculé de 7,6% à la suite du plan de réduction des coûts de Deutsche Telekom. Ces très bons résultats ont permis à Accenture de conquérir la deuxième place sur le marché européen, reléguant ainsi son concurrent Capgemini au troisième rang. Sur le plan mondial, la société américaine a également surperformé le marché avec une croissance de 19,7% l'an passé pour un marché en hausse de 10,5% dans le monde. Néanmoins les cartes vont être prochainement redistribuées sur le marché international des SSII suite à l'annonce, en mai dernier, par Hewlett-Packard de l'acquisition du numéro deux mondial des services informatiques, EDS (Electronic Data System). L'objectif du constructeur informatique est de concurrencer IMB, leader mondial du marché. En fusionnant avec EDS, HP voit, en effet, son chiffre d'affaires dans les services passer de 16,6 milliards de dollars à 38 milliards (de 10,7 à 24,5 milliards d'euros).

Informatique - Constructeurs

Gartner a relevé ses prévisions de croissance des ventes mondiales de PC de 10,9% à 12,5% (à 297 millions d'unités) pour 2008. Il estime que les ventes d'ordinateurs portables augmenteront de 30,1% sur l'année et il table sur une croissance à deux chiffres tant que les marchés émergents resteront solides. Après avoir concentré leurs efforts sur la performance de leurs ordinateurs, les constructeurs informatiques multiplient désormais les initiatives afin de limiter la consommation énergétique de leurs produits. Ainsi, IBM a récemment dévoilé une nouvelle gamme de centres de données qui devrait réduire la consommation d'énergie des centres informatiques de 50%. Ce lancement fait également suite à l'association, l'an passé, entre un ensemble d'industriels comme Dell, Intel, Lenovo, Bull et HP, au sein de la " Climate Saver Computing Initiative ", pour réduire la consommation des ordinateurs de 50% d'ici à 2010.