ANALYSE 17h30 WALL STREET - La crise financière pèse encore

21/08/2008 - 17:37 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains évoluent dans le rouge, pénalisés par l'inquiétude autour de la banque d'affaires Lehman Brothers qui souffre de rumeurs selon lesquelles les résultats seraient mauvais au troisième trimestre. Côté statistiques, les inscriptions au chômage inférieures aux attentes n'ont pas réussi à soutenir la tendance, tout comme l'indice de la Fed de Philadelphie plus élevé que prévu en août. Vers 17h30, le Dow Jones recule de 0,71% à 11 336,82 points tandis que le Nasdaq perd 1,10% à 2362,69 points. Lehman Brothers recule de 6,05% à 12,90 dollars dans un secteur financier américain qui reste sous pression malgré le rebond des spécialistes du refinancement hypothécaire, Freddie Mac et de Fannie Mae, matraqués au cours des dernières séances. Considéré comme le maillon faible dans le secteur des banques d'affaires, Lehman Brothers est l'objet de rumeurs de plus en plus nombreuses avant la publication de ses comptes du troisième trimestre. Ceux-ci devraient être rouge vif en raison de nouvelles dépréciations et la banque pourrait avoir à trouver de l'argent frais.

Les chiffres macroéconomiques

Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 16 août se sont révélées inférieures aux prévisions du marché. On a ainsi compté 420.000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 443.000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la baisse de 450.000 à 445.000. L'indice d'activité de la Fed de Philadelphie est ressorti à –12,7 en août, contre –16,3 en juillet. Le consensus Reuters tablait en moyenne sur –14.

Les valeurs à suivre

BANQUES

Lehman Brothers a réitéré son opinion Neutre sur le secteur des maisons de courtage américaines, mais a révisé en forte baisse ses prévisions de résultats pour le troisième trimestre pour Goldman Sachs et Morgan Stanley. Le broker a expliqué ces révisions par un environnement opérationnel dégradé et par de nouvelles dépréciations liées aux crédits hypothécaires de l'immobilier résidentiel "Prime", "Alt-A" et "subprime", aux CDO (titres représentatifs de portefeuilles de créances) et aux prêts à effet de levier.

HEINZ

Heinz a enregistré un bénéfice net de 229 millions de dollars ou 72 cents par action au premier trimestre, contre 205,3 millions d'euros ou 63 cents par action un an plus tôt. Le consensus Reuters tablait sur 66 cents par action seulement. Le fabricant de ketchup a profité du lancement de nouveaux produits aux Etats-Unis, de dépenses de marketing accrues et de la bonne santé des ventes à l'international.