Bourbon : le dollar pèse, mais les résultats restent élevés

27/08/2008 - 07:08 - Boursier.com

Bourbon publie ce matin un chiffre d'affaires intermédiaire de 433,6 Millions d'Euros, qui marque une croissance de 16,9% en glissement annuel...

Bourbon publie ce matin un chiffre d'affaires intermédiaire de 433,6 Millions d'Euros, qui marque une croissance de 16,9% en glissement annuel. L'EBITDA est stable à 138,1 ME, tandis que l'EBIT recule de 3,5% à 90,4 ME. Cela matérialise une marge de 20,8% contre 25,2% un an avant. Le bénéfice net part du groupe recule de 21,2% à 78,2 ME (le 1er semestre 2007 profitait d'une plus-value de cession de 21 ME). "Les performances économiques du premier semestre sont très solides : progression de la Division Offshore, forte rentabilité de la Division Vrac et poursuite du programme d'investissements au niveau prévu. BOURBON maintient sa génération d'EBITDA à un niveau élevé, en dépit d'un dollar déprécié de 15% à semestre comparable. Au total, Bourbon offre une excellente rentabilité des capitaux engagés hors acomptes sur navires en construction à 17,3%, qui reflète l'optimisation du prix d'acquisition des navires", selon le président Jacques de Chateauvieux. Après prise en compte des 765 ME d'acomptes sur navires en commandes et des 250 ME de cessions d'actifs à venir, l'endettement net opérationnel de Bourbon s'élève à 175 ME au 30 juin 2008. "L'activité de Bourbon au second semestre s'inscrira dans le cadre du plan Horizon 2012", explique la direction, qui précise que la Division Offshore bénéficiera de la mise en service de 32 nouveaux navires et du renouvellement des contrats arrivant à échéance dans un marché de l'offshore toujours bien orienté, alors que la Division Vrac enregistrera l'impact de la cession du vraquier Supramax Fructidor en juillet, qui a dégagé une plus-value de 40,6 M$, et prendra livraison de deux nouveaux navires en janvier 2009. Les taux du Baltic Supramax Index devraient se maintenir à un niveau élevé bien qu'inférieur à celui atteint au cours du premier semestre. La cession des parts détenues dans les sociétés Rigdon réalisée début juillet se traduira par une plus-value de 58,2 ME et aura un impact positif de l'ordre de 170 ME sur le niveau d'endettement. Enfin la performance financière de Bourbon restera influencée par l'évolution de la parité Euro-Dollar. Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre est prévu le 6 novembre.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.