SCOR : progression du résultat net au premier semestre

27/08/2008 - 08:18 - Option Finance

(AOF) - Scor a dégagé au premier semestre un résultat net de 225 millions d'euros, en hausse de 24,3 %. Sur une base pro forma, il a progressé de 5,1%. Le groupe de réassurance a souligné que ces résultats ont été enregistrés sur une période marquée par un environnement financier difficile et un nombre de catastrophes naturelles légèrement supérieur à la moyenne. Le résultat opérationnel s'est élevé à 253 millions d'euros contre 255 millions d'euros (313 millions d'euros en pro forma), un an plus tôt. La réassurance Non-Vie a affiché un ratio combiné de 98,7% et la réassurance Vie a dégagé une marge opérationnelle de 7,3%. Les primes brutes émises se sont élevées à 2,748 milliards d'euros, en une hausse de 29%, en raison principalement de l'acquisition de Converium. Sur une base pro forma et à taux de change constants, les primes ont baissé de 3,3%. Selon Scor cette évolution témoigne de sa politique de souscription rigoureuse, et reflète la réduction prévue de la contribution des joint ventures londoniennes. Les capitaux propres atteignent 3,4 milliards d'euros et l'actif net comptable par action 18,92 euros au 30 juin 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Ratio combiné : Le ratio combiné est une composante essentielle pour appréhender la performance des assureurs, puisqu'il mesure la rentabilité technique des activités d'assurance. Le ratio combiné s'obtient en calculant le rapport des prestations versées pour sinistres, des dotations et des frais généraux sur le chiffre d'affaires total. C'est donc le rapport entre les décaissements et les encaissements, uniquement au titre des opérations d'assurance. Si le ratio combiné dépasse 100 %, les dépenses sont supérieures aux recettes. L'assureur peut toutefois compenser ses pertes techniques par ses bénéfices financiers (produit de la gestion des capitaux disponibles entre le moment où sont encaissées les primes et celui où les éventuels sinistres sont indemnisés).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

La baisse des tarifs d'assurance automobile, observée en 2007, pourrait être stoppée par la récente initiative de la Matmut. La mutuelle souhaite baisser ses prix dès le 1er juillet 2008 et s'est engagée à ne pas réviser les tarifs d'assurance auto et moto à la hausse jusqu'au 1er janvier 2010. L'an passé, les assureurs étaient confrontés à une sinistralité défavorable. En effet, la baisse des fréquences ne compensait plus la dérive récurrente du coût des corporels et la hausse du prix des pièces de rechange (+4,6% en 2007). Sur le marché français de l'assurance-vie, le repli s'amplifie : la collecte enregistre une diminution de 8% au cours des quatre premiers mois de 2008, alors que la baisse était de 3% sur l'ensemble de l'année 2007. Les supports en euros s'en sortent mieux que les unités de compte, les premiers évoluant de +3% et les seconds de -37%. La première raison de cette évolution est la chute des marchés actions. A cela s'ajoute une inversion de la courbe des taux, qui consiste en une rémunération des produits "longs", comme l'assurance-vie, inférieure à celle des produits "courts", comme les sicav monétaires. La FFSA estime que la collecte, en 2008, devrait reculer de 5% à 7% sur le marché individuel et de 3% à 5% sur le collectif.