Areva : des investissements au Tricastin

27/08/2008 - 13:01 - Boursier.com

Areva annonce un investissement global de 20 Millions d'Euros sur le Tricastin pour "renforcer la surveillance environnementale et sanitaire du site...

Areva annonce un investissement global de 20 Millions d'Euros sur le Tricastin pour "renforcer la surveillance environnementale et sanitaire du site et solder les héritages de son passé industriel". Une décision qui intervient après une série d'incidents sur la zone, dont celui survenu dans la nuit du 7 au 8 avril avec le rejet de 74 kg d'uranium naturel dans l'environnement consécutif au débordement d'une cuve. L'évènement avait cependant été classé au niveau 1 de l'échelle INES par l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Areva précise avoir ouvert, le 29 juillet, des registres de doléances dans les différentes mairies du Vaucluse concernées afin de permettre aux populations pénalisées par cet incident d'être indemnisées. Les premières avances ont été versées à partir du 12 août et près de 130 cas ont été traités à ce jour, selon le groupe. La société va en outre renforcer et redéployer ses équipes dédiées à la surveillance environnementale. Sur le site et à ses abords, le nombre de points d'analyse va augmenter afin de parfaire la connaissance de la nappe phréatique. Enfin, Areva va déployer des solutions concrètes pour gérer durablement des passifs environnementaux, héritages du passé laissés par d'autres acteurs industriels, dont la butte contenant des déchets originaires du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). "Malgré des études démontrant la stabilité de cette butte, l'absence d'impact environnemental et de risque sanitaire pour les populations, Areva a décidé d'étudier une solution de transfert dans un centre agréé d'une partie des matières entreposées. Les parties prenantes seront tenues informées de l'évolution du sujet", explique l'industriel.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.