GFI Informatique : progression du ROC et du résultat net de 7,9% au premier semestre 2008

27/08/2008 - 18:53 - Boursier.com

Le groupe de services informatiques, GFI Informatique a réalisé un chiffre d'affaires au premier semestre 2008 de 377,9 Millions d'Euros contre 331,9...

Le groupe de services informatiques, GFI Informatique a réalisé un chiffre d'affaires au premier semestre 2008 de 377,9 Millions d'Euros contre 331,9 ME, soit une hausse de 13,9%. Le ROC et le résultat net part du groupe ressortent dans la même progression, soit 7,9% pour respectivement 22,5 ME et 10,5 ME. Le pourcentage de marge opérationnelle courante est en légère baisse passant de 7,1% au 1er semestre 2007 à 6,6% au 1er semestre 2008. L'attribution d'un jour férié supplémentaire aux employés pour le lundi de Pentecôte, les investissements réalisés dans l'activité Solutions et le recours accru à la sous-traitance expliquent cette légère baisse. L'activité commerciale est soutenue démontrant l'efficacité de la transformation du groupe entreprise ces dernières années autour de trois axes avec les offres stratégiques : maintenance applicative, ERP, monétique, solutions logicielles, business intelligence, SIRH, Conseil puis les centres de services et les solutions métiers : banque, télécommunication, secteur public. Le groupe a réalisé 29 Millions d'euros d'investissements sur le semestre dont 4,7 Millions liés, principalement, aux activations de frais de développement des solutions logicielles du groupe, 2,7 Millions d'acquisitions d'immobilisations corporelles nécessaires aux opérations et 21,7 Millions relatifs aux acquisitions réalisées sur le semestre : Accovia et activité ingénierie de Viveo. Le groupe a finalisé le 31 juillet 2008, l'acquisition de Bell Solutions d'Affaires Inc., une filiale de Bell Canada offrant une gamme variée de progiciels de gestion intégrés (ERP) dans les secteurs publics et privés. Le groupe confirme avec cette acquisition et avec celle de la société Accovia, leader des solutions pour le secteur du Tourisme, sa volonté de renforcer son pôle mondial d'édition de logiciels. Bell Solutions d'Affaires Inc réalise un chiffre d'affaires d'environ 24 Millions d'euros en année pleine et sa rentabilité opérationnelle, améliorée par des synergies avec les autres activités du groupe au Canada, devrait rapidement atteindre la norme des autres filiales canadiennes. Cette acquisition a été financée par une prise de participation de 27% dans la société holding GFI Canada par le fonds d'investissement FSTQ pour environ 12 Millions d'euros et par un endettement de ce holding pour environ 8 millions d'euros. Avec cette acquisition, GFI Informatique atteindra plus de 50 ME de chiffre d'affaires en année pleine au Canada et plus de 700 collaborateurs dans ce pays. Le management du groupe déclare maintenir ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires et d'amélioration du résultat opérationnel et du résultat net pour 2008 et les objectifs qu'il s'est fixé dans le cadre du plan 2010.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.