Immobilier : la FNAIM fustige le système de financement du RSA

28/08/2008 - 13:05 - Boursier.com

La Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) ne goûte guère à la décision de Nicolas Sarkozy d'accroître les taxes sur les revenus fonciers pour...

La Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) ne goûte guère à la décision de Nicolas Sarkozy d'accroître les taxes sur les revenus fonciers pour financer le Revenu de Solidarité Active (RSA). "Cette nouvelle taxe porte à 12,1% les prélèvements sociaux sur les revenus immobiliers, venant réduire encore le rendement de l'investissement locatif, déjà lourdement pénalisé par la fiscalité en vigueur et par des niveaux de loyers contraints depuis 3 ans par la baisse du pouvoir d'achat", indique la Fédération, qui rappelle que 80% des propriétaires bailleurs qui constituent le parc locatif privé existant ont pour patrimoine un ou deux logements, généralement acquis pour préparer leur retraite. "De même, les acquéreurs de logements locatifs neufs relèvent pour la plupart des tranches d'imposition inférieures, bien loin de l'image que l'on véhicule encore parfois", ajoute-t-elle. La FNAIM juge que la mesure pourrait même se révéler contre-productive, dans la mesure où "les pouvoirs publics ne peuvent pas courir le risque d'une attrition du parc locatif privé, structurellement déficitaire en France", qui "aurait pour conséquence immédiate une tension sur les loyers, au détriment des locataires, et en particulier, les plus fragiles d'entre eux, les allocataires du RSA". "Ce geste fiscal inconséquent rend urgente une réflexion de fond sur le statut de l'investisseur et du bailleur, qui viendrait enfin stabiliser les règles du jeu et rassurer les ménages français, propriétaires comme locataires", conclut la FNAIM.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.