Dane-Elec : le résultat net semestriel s'établit à -4,8 ME

28/08/2008 - 18:02 - Boursier.com

Le groupe Dane-Elec Memory a réalisé, au premier semestre 2008, un chiffre d'affaires de 78,1 Millions d'euros contre 102 Millions d'euros un an plus...

Le groupe Dane-Elec Memory a réalisé, au premier semestre 2008, un chiffre d'affaires de 78,1 Millions d'euros contre 102 Millions d'euros un an plus tôt. Dans un environnement économique "peu porteur", le recul du chiffre d'affaires généré par les ventes de mémoires Dram et Flash n'est pas encore compensé par le démarrage, conforme aux attentes, des ventes de nouveaux produits. En outre, le recul du dollar face à l'euro a pesé à hauteur de 4,9 Millions d'euros. L'arrêt de la commercialisation des GPS ViaMichelin a eu un impact négatif de 3,2 Millions d'euros sur l'activité de distribution de produits nomades. Le fort rebond de la marge brute par rapport au point bas de 8,4% du 4ème trimestre 2007 est le fruit de la stratégie de commercialisation de produits à plus forte valeur ajoutée. La maîtrise des frais généraux, dans un contexte de dépenses accrues en recherche et développement et d'inflation des coûts de transport, a permis de limiter la perte opérationnelle courante à 3,7 Millions d'euros. Après prise en compte du coût de l'endettement financier net et de la charge d'impôt, le résultat net semestriel s'établit à -4,8 Millions d'euros. Les fonds propres de l'entreprise sont, au 30 juin, de 36,5 Millions d'euros. L'endettement financier net est de 7,3 Millions. A l'issue du premier semestre, Dane-Elec Memory dispose d'une gamme renforcée de produits. Outre son offre historique de mémoires Dram et Flash, vendues sous sa marque ou, désormais, sous licence (Duracell, Roadsign,...), le groupe commercialise des produits électroniques pour le grand public : disques durs externes So, stylo numérique Zpen et services en ligne NoLimit Memory. Cette offre élargie de produits innovants créés par les équipes de R&D de Dane-Elec Memory permet au groupe de monter progressivement dans la chaîne de valeur ajoutée. En parallèle, Dane-Elec Memory continue à étoffer son réseau commercial grâce à son référencement par Orange, le premier opérateur de téléphonie mobile en France, et auprès de 11 nouveaux distributeurs en Amérique du nord. Le groupe élargit également sa couverture internationale cette année en Turquie et à Dubai. Au second semestre, cette politique commerciale offensive doit permettre au groupe de stabiliser ses ventes par rapport au premier semestre et de poursuivre la reconstitution de sa marge brute. Dane-Elec Memory réitère son objectif d'un chiffre d'affaires annuel généré par les nouveaux produits d'au moins 20 Millions d'euros. Comme annoncé en début d'année, Dane-Elec Memory vise une amélioration séquentielle de son résultat opérationnel courant grâce à l'optimisation en cours de l'ensemble des process de l'entreprise. Prochain rendez-vous : mardi 14 octobre 2008, après Bourse, pour le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2008.



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