Carbone Lorraine : résultat net semestriel en hausse de 22% à 33,6 ME

28/08/2008 - 18:38 - Boursier.com

Le groupe Carbone Lorraine a réalisé au premier semestre 2008 un chiffre d'affaires de 362 ME, en forte croissance par rapport à l'an dernier : +4% en...

Le groupe Carbone Lorraine a réalisé au premier semestre 2008 un chiffre d'affaires de 362 ME, en forte croissance par rapport à l'an dernier : +4% en valeurs historiques, +6% hors activité freins cédée à la fin du premier trimestre et +10 % à périmètre et changes constants. Le résultat opérationnel courant progresse de 11% à 41,7 ME et de 14% hors freins. La marge opérationnelle courante s'établit à 11,5% du chiffre d'affaires. Le résultat opérationnel IFRS atteint 54 ME après prise en compte de la plus-value sur la cession de l'activité freinage. Le résultat net atteint 33,6 ME, en progression de 73% par rapport à l'an dernier. Hors plus-value liée à la cession des freins, la hausse du résultat net atteint 22%. La croissance du CA a été soutenue dans toutes les activités et sur toutes les zones géographiques. Toutes les activités du groupe affichent de bonnes performances, avec une marge opérationnelle à deux chiffres. Le flux de trésorerie généré par les activités opérationnelles s'élèvent à 6,6 ME contre 11,8 ME au premier semestre 2007. Il tient compte de la hausse du besoin en fonds de roulement résultant de la forte croissance des ventes et des en-cours importants de fabrication d'équipements anticorrosion qui seront livrés au quatrième trimestre. Ce flux de trésorerie opérationnelle et la cession de l'activité freins ont contribué au financement du dividende (13 ME) et des investissements (26 ME) liés aux importants projets de croissance en cours. Dans cet environnement, Carbone Lorraine a engagé depuis quelques années une profonde mutation visant à rendre le groupe plus résistant et résolument orienté vers la croissance. Son positionnement sur des marchés structurellement en croissance, comme l'Asie, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique renforce sensiblement les perspectives à moyen et long terme du groupe. Sauf dégradation forte et rapide des conditions économiques, non visible aujourd'hui, la croissance des ventes devrait rester soutenue au second semestre et pourrait dépasser 8 % à périmètre et changes constants sur l'ensemble de l'année 2008. La direction du groupe déclare que "ces performances démontrent que la réorientation vers les énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien) et les zones géographiques en forte croissance (Asie et Chine en particulier) est un succès. De plus les récentes acquisitions permettent de conforter la place de leader mondial de Carbone Lorraine dans les domaines de la protection électrique et des équipements d'efficacité énergétique. De ce fait, l'année 2008 dans son ensemble devrait être une nouvelle année de forte progression de nos ventes et de nos résultats."



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.