Itesoft : résultat opérationnel de retour dans le vert

28/08/2008 - 18:52 - Boursier.com

Itesoft affiche un chiffre d'affaires de 8,8 ME au 30 juin 2008, en croissance de 19,6% par rapport au premier semestre 2007 (+21,5% à taux de change...

Itesoft affiche un chiffre d'affaires de 8,8 ME au 30 juin 2008, en croissance de 19,6% par rapport au premier semestre 2007 (+21,5% à taux de change constant). Les ventes de licences sont en forte hausse à +72% et représentent 29% du chiffre d'affaires semestriel contre 20% au 30 juin 2007. Cette évolution très favorable du mix des ventes témoigne du succès continu de l'offre produits renouvelée ces deux dernières années. A l'international (22% du chiffre d'affaires), la filiale anglaise affiche un chiffre d'affaires de l'ordre de 1 ME en hausse de 16% (+33% en £), et la filiale allemande progresse également avec notamment le gain d'un important projet international. Le résultat opérationnel d'Itesoft passe d'une perte de près de 2 ME au premier semestre 2007 à un gain de 0,3 ME au 30 juin 2008. Ce très fort rebond repose d'une part sur la croissance de l'activité et d'autre part, sur le succès du plan d'économies mis en oeuvre dès le début d'exercice, qui s'est concrétisé par une quasi stabilité en valeur absolue des charges de personnel et une baisse de 26% des charges externes. Hors activité des filiales anglaise et allemande, la marge opérationnelle du groupe atteint 10,1% sur le semestre. Le résultat net du premier semestre 2008 ressort ainsi à 0,4 ME comparativement à une perte de 1,7 ME sur le premier semestre 2007. L'activité du semestre a généré un flux positif de trésorerie de 1,4 ME et la situation financière du groupe au 30 juin 2008 est très solide avec des capitaux propres de 7,9 ME, pour une une trésorerie positive nette de dettes (incluant les actifs financiers courants) de 6,9 ME. IT opère sur un marché des technologies de l'information qui reste dynamique malgré le contexte économique général (cf. étude Gartner, août 2008). De surcroit ITESOFT propose des solutions permettant des gains directs de productivité à l'heure où de plus en plus d'organisations cherchent à réduire leurs coûts et optimiser leurs processus, notamment administratifs. Fort de deux ans d'investissements dans ses produits et dans son organisation avec le Plan ITESOFT 2008, le Groupe s'impose depuis plusieurs mois sur son marché des solutions d'automatisation du traitement des flux d'information avec une offre extrêmement concurrentielle. La signature d'un important contrat en juillet 2008 (communiqué du 15/07), associée à une activité commerciale toujours soutenue, lui permet de confirmer sa prévision d'une croissance à deux chiffres pour l'ensemble de l'exercice. Le groupe anticipe par ailleurs un résultat opérationnel pour le 2ème semestre 2008 au moins égal en valeur absolue à celui du semestre écoulé.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.