Parsys : le point à l'issue du 1er semestre

29/08/2008 - 13:57 - Boursier.com

Parsys a dégagé un chiffre d'affaires net de 10,16 Millions d'Euros au terme du 1er semestre, en hausse de 17% en glissement annuel...

Parsys a dégagé un chiffre d'affaires net de 10,16 Millions d'Euros au terme du 1er semestre, en hausse de 17% en glissement annuel. "Cette croissance n'est pas indicative de la tendance annuelle car elle a bénéficié de décalages de commandes de l'exercice précédent", explique l'entreprise. La marge brute ressort à 3,3 ME en hausse 16%. Le résultat d'exploitation s'apprécie fortement à 0,76 ME contre 0,29 ME un an avant. Le bénéfice net ressort à 0,72 ME contre 0,18 ME un an avant. La filiale Parsys Santé, qui sera fusionnée avec la maison mère prochainement, affiche un chiffre d'affaires de 0,1 ME et une perte nette de 1,04 ME. La filiale Parsys Santé a été créée en août 2006 afin de commercialiser un électrocardiographe portatif : Télécardia. Ce matériel permet à un patient de réaliser, en auto-saisie ou en saisie assistée, un électrocardiogramme numérique et de l'envoyer automatiquement, via liaison téléphonique, ADSL, GPRS ou satellitaire, à un centre de veille cardiaque qui pourra juger de la conduite à tenir. Les pertes de Parsys Santé incluent des frais de recherche développement de 0,295 ME, dont les frais consacrés à l'établissement d'une étude clinique, débutée en novembre 2007, ayant pour but de valider techniquement l'appareil Télécardia. Cette étude a conclu à la qualité technique du produit. La trésorerie Parsys, hors gage espèces de 4,355 ME, passe de 0,708 ME au 30 septembre 2007 à 0,41 ME au 31 mars 2008. Les perspectives d'évolution de la trésorerie, compte tenu de renégociations avec certains créanciers du plan de Continuation et de l'apport de financements externes, doit permettre le règlement de la prochaine annuité du plan de Continuation (montant global de l'échéance : 1,152 ME). Sur le 2ème semestre de l'exercice 2007-2008, Parsys poursuit sa politique de réduction de coûts, ses efforts commerciaux de diversification vers la Santé et sa recherche de nouveaux clients en location informatique et télécom. La fusion entre Parsys et Parsys Santé a été validée par le Conseil de Surveillance et devrait prendre effet avant la fin de l'exercice. Le chiffre d'affaires Parsys du 3ème trimestre s'inscrit en hausse par rapport au 3ème trimestre de l'exercice précédent, passant de 3,1 ME à 4,6 ME. Parsys espère maintenir son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice, ce qui, conjugué à une baisse des coûts, devrait permettre de préserver des résultats positifs.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.