GDF Suez : confirme ses engagements de rendement

01/09/2008 - 08:07 - Boursier.com

GDF Suez, pour sa première publication en duo, fait état d'un chiffre d'affaires "pro forma" de 43,1 Milliards d'Euros, en croissance de 17% en...

GDF Suez, pour sa première publication en duo, fait état d'un chiffre d'affaires "pro forma" de 43,1 Milliards d'Euros, en croissance de 17% en glissement annuel, tandis que l'EBITDA s'apprécie de 20% à 8,1 MdsE et que le résultat opérationnel courant croît de 20% à 5,5 MdsE. Le bénéfice net atteint 3,4 MdsE, en progression de 14%, pour un taux d'endettement de 29% et un CAPEX de 5,7 MdsE (+52%). Le bénéfice net "bénéficie notamment de l'augmentation des ventes d'énergie en Europe et à l'international dans un environnement de prix de marché élevé et grâce à un parc de production équilibré et en développement. L'activité Exploration et Production affiche une forte progression de ses résultats tirée par la progression des prix des hydrocarbures et la mise en production de nouveaux champs. Le groupe réalise de très bonnes performances dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) qui illustrent la qualité de ses actifs... Enfin, le dynamisme des services à l'énergie, qui répondent aux nouveaux enjeux de l'efficacité énergétique, contribue à la croissance du groupe", explique l'entreprise. Le très fort taux de croissance de l'EBITDA du 1er semestre a bénéficié de conditions climatiques plus favorables en Europe et d'effets non récurrents tels qu'une hausse des prix de marché du pétrole et de l'électricité, ainsi que d'excellents résultats de Tractebel Energia (Brésil) et de Distrigaz. Le groupe confirme ses objectifs à court et à moyen terme, soit une croissance de l'EBITDA en 2008 supérieure à 10% (EBITDA 2007 et 2008 retraités des cessions de Distrigaz, Fluxys, SPE et Coriance), un EBITDA cible de 17 MdsE à horizon 2010. Les objectifs de synergies opérationnelles sont confirmés à 1 MdE par an à horizon 2013. Un programme d'investissements industriels de 30 MdsE est confirmé sur la période 2008-2010. Le groupe est également attaché à conserver une notation "strong A". Le groupe réitère ainsi son objectif de distribution supérieure à 50% du résultat net part du groupe récurrent et vise une croissance du dividende par action de 10% à 15% par an en moyenne entre le dividende payé en 2007 et le dividende payé en 2010. Le groupe met en place dès 2008, une politique de versement, au deuxième semestre de chaque année, d'un acompte sur dividende, au titre de l'année en cours. Pour 2008, le groupe versera ainsi le 27 novembre prochain 0,80 Euro par action, soit une distribution totale de 1,7 MdE. Ce versement prendra juridiquement la forme d'un acompte sur dividende. Par ailleurs, l'assemblée générale de mai 2009 mettra en paiement le solde du dividende ordinaire 2008, augmenté d'une distribution exceptionnelle de 0,80 Euro par action. Enfin, le Groupe réalisera un programme de rachat d'actions de 1 MdE supplémentaire d'ici la fin de l'année 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.