TOTAL GABON : Hausse de 36% du résultat net semestriel

01/09/2008 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Total Gabon a réalisé au premier semestre un résultat net de 251 millions de dollars, en hausse de 36%. L'impact de la hausse du chiffre d'affaires entre le premier semestre 2008 et le premier semestre 2007 est atténué par l'augmentation des charges d'exploitation (effet de change dollar/euro, volume et coûts des travaux plus importants, hausse des taxes à la production), des amortissements (investissements plus importants) et des impôts, a expliqué la filiale de Total. Le chiffre d'affaires du premier semestre 2008 s'élève à 1,047 milliard de dollars, en hausse de 48%. Le prix de vente moyen des deux qualités de pétrole brut commercialisées par Total Gabon (Mandji et Rabi Light) s'est élevé pour le premier semestre 2008 à 102,4 dollars par baril, à comparer à 58,5 dollars/baril pour le premier semestre 2007, soit une hausse de 75% en ligne avec l'évolution des prix du Brent sur la période. La part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon s'est élevée pour le premier semestre 2008 à 60,2 milliers de barils par jour (kb/j) contre 64,3 kb/j pour le premier semestre 2007, soit une baisse de 6%. Les investissements du premier semestre 2008 s'élèvent à 239 millions de dollars, soit près du double du montant des investissements du premier semestre 2007. Ces investissements comprennent principalement les dépenses liées à la poursuite des travaux de la première phase du re-développement du champ d'Anguille, et à des travaux sur le champ de Torpille. L'Assemblée générale ordinaire des actionnaires de Total Gabon réunie le 23 mai 2008 à Libreville a approuvé le versement d'un dividende net d'impôts de 31 dollars par action au titre de l'exercice 2007. Le service du dividende en 2008 au titre de l'exercice 2007 s'établit ainsi à 139,5 millions de dollars. Le dividende a été mis en paiement à partir du 6 juin pour une contre valeur de 19,69 euros sur la base du cours du dollar de la Banque Centrale Européenne du 23 mai 2008 fixé à 0,6352 euro pour un dollar. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Société anonyme de droit gabonais, Total Gabon est actif dans la recherche et l'exploitation au Gabon des gisements d'hydrocarbures sous toutes leurs formes. Le pétrole brut constitue 99% de l'activité et le gaz naturel autour de 1%. L'actionnariat est composé pour 25% de parts détenues par la République du Gabon et pour 58,28% de titres possédés par Total. Afin de limiter le déclin naturel de la production, Total Gabon a étudié et engagé un programme d'investissements importants visant à la fois au maintien en état des installations de production et à l'amélioration du taux de récupération des champs anciens, notamment Anguille. Ce programme s'étalera sur plusieurs années et devrait se traduire par un doublement des investissements en 2007 par rapport à 2006 et par un effort soutenu sur les années suivantes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions: 100% des bénéfices sont distribués. Il s'agit d'une valeur de rendement.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. - L'activité étant très focalisée sur le pétrole, Total Gabon réagit fortement au prix du baril.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Total Gabon est très dépendant de la fluctuation du prix du baril ainsi que du cours du dollar.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Depuis cinq ans, de nouveaux grands consommateurs comme le Moyen-Orient et la Chine sont apparus avec une demande qui croît d'autant plus vite qu'ils subventionnent leurs prix domestiques. A côté de cette demande tendue, l'IAE (Agence internationale de l'énergie) souligne l'existence de plusieurs éléments négatifs pour l'offre de pétrole à venir. L'IAE considère, en effet, que la production des pays non membres de l'Opep devrait augmenter moins que prévu cette année, en s'accroissant seulement de 455000 barils quotidiens par rapport à l'an passé alors que l'agence tablait précédemment sur une progression de 680000 barils. Cela s'explique par des performances décevantes des champs pétrolifères de la mer du Nord, du Mexique et de certains gisements aux Etats-Unis. C'est pourquoi l'Opep, qui assure déjà près de 40% de l'approvisionnement mondial, sera sollicité.