Economie/RSA : la mise en place de la taxation de 1,1% des revenus du capital est "juste" selon François Fillon

01/09/2008 - 10:40 - Boursier.com

Alors que le financement du RSA est l'objet de controverses tant à gauche qu'à droite, le Premier Ministre François Fillon a justifié ce matin sur...

Alors que le financement du RSA est l'objet de controverses tant à gauche qu'à droite, le Premier Ministre François Fillon a justifié ce matin sur l'antenne d'Europe 1 la mise en place d'une taxation de 1,1% des revenus du capital. Après avoir expliqué que le financement du RSA était assuré par une réorganisation des différents dispositifs sociaux, François Fillon a souligné qu'il était nécessaire de trouver 1,5 Milliard d'euros complémentaires pour financer cette mesure de retour à l'emploi. Pour le Premier Ministre, la mise en place de la taxation de 1,1% des revenus du capital est "juste", car il considère que, ces dernières années, ceux-ci ont crû plus rapidement que les revenus du travail. François Fillon a déclaré : "Le financement est assuré par le recyclage de l'ensemble des dispositifs sociaux. Le RSA ce n'est pas une taxe sur les revenus du capital. C'est d'abord : le RMI, une partie de la Prime Pour l'Emploi, l'ensemble des dispositifs sociaux qui vont se voir substituer le Revenu de Solidarité Active. Pour que le système fonctionne, il fallait ajouter effectivement environ 1,5 Milliard d'euros. Ce 1,5 MdE est financé d'abord par des économies. On va supprimer progressivement les droits connexes, c'est-à-dire ce système qui faisait que si vous étiez sans emploi vous aviez le droit à la gratuité de toute une série de services, alors que quasiment avec les mêmes ressources au travail vous n'aviez pas ces droits. La Prime Pour l'Emploi n'a pas été touchée, et nous avons mis en place une taxe qui est une taxe modeste sur les revenus du capital. Elle est parfaitement juste, car les revenus du capital en France ont beaucoup plus augmenté ces dernières années que les revenus du travail, et ensuite parce que la France est un des pays parmi les pays développés qui a la taxation du capital la plus faible. Il n'était donc pas anormal, il était même juste que nous fassions financer le RSA par une taxe modeste de 1,1% sur les revenus du capital".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.