Economie : "nous voulons supprimer la taxe professionnelle et refondre la fiscalité locale" (Fillon)

01/09/2008 - 10:59 - Boursier.com

Interrogé ce matin sur l'antenne d'Europe, François Fillon est revenu sur les grandes réformes économiques actuellement en préparation par le...

Interrogé ce matin sur l'antenne d'Europe, François Fillon est revenu sur les grandes réformes économiques actuellement en préparation par le gouvernement. D'une part, le Premier Ministre a pris le contre-pied des affirmations de Christine Lagarde dans 'La Tribune' du jour. M. Fillon a ainsi affirmé qu'il n'y aurait pas de nouvelle réforme de l'ISF. D'autre part, François Fillon a justifié sa politique de financement du RSA par une taxation des revenus du capital. Il s'agit, selon le Premier Ministre, d'une mesure juste et justifiée par une croissance plus rapide pour les revenus de l'épargne que pour les revenus du travail. Revenant sur la taxe professionnelle, François Fillon a déclaré étudier la mesure avant de répondre directement à Laurence Parisot -la présidente du Medef- qui souhaite que les prélèvements obligatoires n'augmentent pas davantage. François Fillon a déclaré qu'"elle a raison", avant de lui rappeler les efforts du gouvernement en ce sens : "Nous avons, depuis un an, supprimé et baissé beaucoup de prélèvements obligatoires qui pesaient sur les entreprises... Nous avons augmenté le Crédit Impôt Recherche. Nous sommes en train de supprimer l'impôt forfaitaire annuel sur trois ans, et nous avons engagé une réforme de la taxe professionnelle. C'est une affaire très compliquée. Plusieurs gouvernements ont échoué sur cette question". François Fillon a conclu en annonçant une réforme complète des finances régionales et en exprimant son souhait de suppression prochaine de la taxe professionnelle. Le Premier ministre a déclaré : "Nous, ce que nous voulons c'est supprimer la taxe professionnelle, et refondre la fiscalité locale. J'ai engagé en particulier avec les responsables des grandes associations représentant les collectivités locales, une réflexion pour que nous puissions, au début 2009, faire des propositions en ce domaine".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.