Le Tanneur : chiffre d'affaires du S1 en hausse de 19%

01/09/2008 - 19:02 - Boursier.com

La société Le Tanneur vient de publier ses résultats pour le 1er semestre 2008. La croissance du chiffre d'affaires est de 19%

La société Le Tanneur vient de publier ses résultats pour le 1er semestre 2008. La croissance du chiffre d'affaires est de 19%, grâce à la montée en puissance des magasins contrôlés et affiliés (+28,8%) et à la progression de l'activité 'Fabrication' pour maisons de luxe (+22,6%). L'amélioration du résultat opérationnel courant s'est faite grâce au retour à une rentabilité normale de l'activité 'Fabrication' pour maisons de luxe. La progression des commandes de la 'Fabrication' pour maisons de luxe (+22,6% de CA) conjuguée à la demande soutenue du réseau de distribution à l'enseigne Le Tanneur s'est traduite par une augmentation du chiffre d'affaires du Groupe. L'activité 'Marques' propres a bénéficié de la montée en puissance du réseau de magasins à l'enseigne Le Tanneur (36 points de vente au 30 juin 2008) qui a réalisé un chiffre d'affaires en progression de +28,8% (+11,2% à périmètre constant). Malgré des difficultés ponctuelles d'approvisionnement liées à la grève des ports français, la ligne de bagages Air France by Le Tanneur a enregistré des débuts jugés prometteurs par la société. L'export a poursuivi sa croissance (+12,9%) soutenue principalement par le Japon (+44,9%) suite au développement des corners en grands magasins Au cours de l'exercice 2007, l'activité de 'Fabrication' pour maisons de luxe avait connu une baisse importante de contribution, notamment en raison du renouvellement important des produits. L'adaptation des process de production à cette évolution a permis à l'activité de retrouver un niveau de marge satisfaisant. La progression de la contribution de l'activité 'Marques' propres a été freinée par des retards de livraison importants, des coûts logistiques en hausse et la rentabilité pour l'instant négative de la zone Japon. Toutefois, l'EBE connaît une amélioration notable de 1,1 ME et le résultat opérationnel courant consolidé s'élève à +0,4 ME contre -0,4 ME au 1er semestre 2007. Le résultat financier est resté stable et le résultat net ressort ainsi à +0,3 ME contre -0,5 ME au 1er semestre 2007. A noter que le résultat opérationnel courant et le résultat net du Groupe sont positifs dès le 30 juin contrairement aux trois derniers exercices. Les capitaux propres s'élèvent à 8,2 ME au 30 juin 2008, soit 5,82 Euros par action, contre 7,8 ME au 31 décembre 2007. Le ratio d'endettement net (hors créances cédées) a été ramené à 38% à fin juin 2008 contre 51% à fin décembre 2007. Dans un contexte économique qui s'annonce difficile au 2ème semestre 2008, le Groupe reste prudent en matière de prévision d'activité et de résultats. "Cependant, le bon niveau de prises de commandes pour la saison Automne-hiver, les 5 nouvelles ouvertures de magasins en propre ou affiliés prévues pour le 2ème semestre, l'accueil encourageant de la ligne de bagages Air France by Le Tanneur et la bonne tenue de l'activité de Fabrication pour maisons de luxe confirment le bien-fondé de la stratégie mise en place", explique la société.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.