FFP : Peugeot sauve les résultats intermédiaires

02/09/2008 - 07:19 - Boursier.com

La FFP, le holding de contrôle de la famille Peugeot, termine le 1er semestre 2008 sur un bénéfice net de 80,1 Millions d'Euros, contre 76,2 ME un an...

La FFP, le holding de contrôle de la famille Peugeot, termine le 1er semestre 2008 sur un bénéfice net de 80,1 Millions d'Euros, contre 76,2 ME un an avant. "Au premier semestre 2008, les dividendes reçus des principales participations sont en augmentation notamment ceux de Peugeot, Sanef et Zodiac. Les actifs financiers, et particulièrement les titres de participation, ont fait l'objet d'une évaluation multicritères qui a conduit à des provisions nettes sur actifs de -15,3 ME", explique l'entreprise. Le résultat net consolidé du premier semestre, voisin de celui des six premiers mois de 2007, reflète une double évolution, d'une part un accroissement du résultat de la part du groupe PSA Peugeot Citroën, à 162 ME contre 109 ME précédemment et d'autre part des dépréciations de 65 ME concernant certains titres disponibles à la vente, calculées, conformément aux normes IFRS, en retenant la valeur de marché de ces titres au 30 juin 2008. FFP a poursuivi, au cours du semestre, sa politique de diversification. La société est entrée au capital de la société suisse DKSH dont l'activité de négoce se situe principalement dans les pays du sud est asiatique (85 ME pour 11% du capital). FFP a complété sa participation dans SEB et détient désormais 5,7% du capital contre 5% au 31 décembre 2007 (12 ME d'investissement supplémentaire). De nouveaux engagements en capital investissement ont été pris pour 20 ME. Au début du second semestre, FFP a créé, avec IDI dont elle détient 10 % du capital, IDI Emerging Markets (IDI-EM), société luxembourgeoise dédiée aux investissements dans les fonds de capital investissement intervenant dans les principales économies émergentes. IDI apporte à IDI-EM tout son portefeuille de fonds, constitué depuis plusieurs années. FFP a pris l'engagement d'y investir au total 50 ME. Les actifs bruts de la diversification représentaient au 30 juin 936 ME contre 931 ME au 31 décembre 2007. FFP et sa filiale Simante SL portaient une dette de 236 ME contre 157 ME six mois plus tôt. "Pour le second semestre, les résultats de FFP pourraient encore être affectés par la volatilité des valorisations de marché ou de change. Au plan économique et en dépit du ralentissement en cours, les principales participations de FFP ont jusqu'à présent confirmé leurs objectifs annuels de croissance et de résultats", conclut l'entreprise.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.