Bricorama : résultat net du S1 en recul de 9,2%

03/09/2008 - 21:33 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires consolidé réalisé par le groupe Bricorama au cours du premier semestre 2008 s'est inscrit à 324,1 Millions d'Euros, en recul de...

Le chiffre d'affaires consolidé réalisé par le groupe Bricorama au cours du premier semestre 2008 s'est inscrit à 324,1 Millions d'Euros, en recul de 1,1%. Durant ce premier semestre, l'activité a progressé sensiblement en Belgique alors que les Pays-Bas connaissaient une évolution plus terne que début 2007. En Espagne, où le ralentissement de l'économie est marqué, les ventes du groupe ont reculé de 6,9 % malgré l'ouverture d'un quatrième magasin. En France, après un début d'année morose, les mois de mai et juin ont vu une amélioration permettant de limiter le repli du chiffre d'affaires à 2,9 % pour l'ensemble du semestre. Le groupe a procédé au cours du semestre à la reprise de 2 magasins aux Pays-Bas (Vught et Elburg) ; à l'ouverture d'un 4ème magasin en Espagne (Costalita) ; à une fermeture (Batkor La Roche-sur-Yon) ; à une acquisition (l'ancien franchisé de Belley) ; et à 2 ouvertures (Tourcoing et Villeurbanne) en France. Par ailleurs, les magasins de Taverny, Rambouillet et Sillingy ont fait l'objet de 'remodelings'. De plus 2 nouveaux franchisés ont rejoint le groupe pendant le semestre. Enfin, le groupe a procédé fin juin au déménagement de son siège de Fontenay-sous-Bois à Noisy-le-Grand. Le groupe a poursuivi le développement de plusieurs grands projets qui lui permettront de continuer à améliorer ses performances opérationnelles : projet Gammes, projet Optimum, chantiers informatiques majeurs. Le premier semestre a également vu la mise en place d'une direction " organisation et méthodes ". Dans le même temps, le groupe a procédé à plusieurs simplifications juridiques en France et en Espagne. Enfin, la restructuration du réseau France a été poursuivie et a concerné 3 magasins Batkor : deux sont passés sous l'enseigne Bricorama (Petit-Quevilly et Saint-Thibault-des-Vignes) alors que le magasin déficitaire de La Roche-sur-Yon était fermé. Au 30 juin 2008, l'enseigne Batkor comptait 5 magasins. Compte-tenu du tassement de l'activité du groupe, le résultat opérationnel s'est élevé à 16,2 ME en baisse de 5,9%. Le résultat financier a atteint -2,5 ME contre -2,8 ME au premier semestre 2007 et ce, malgré l'évolution défavorable des taux d'intérêts. Après une charge d'impôt sur les sociétés de 5,0 ME, le résultat net part du groupe s'est inscrit à 8,7 ME en recul de 9,2 %. Ainsi, le résultat par action du premier semestre s'est élevé à 1,55 Euro contre 1,72 EUR au cours de la période correspondante de l'exercice 2007. Dilué des titres susceptibles d'être créés, ce résultat par action a représenté 1,51 Euro contre 1,66 Euro au premier semestre 2007.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.