ADENCLASSIFIEDS : bond de 30% du résultat net au 1er semestre

04/09/2008 - 10:32 - Option Finance

(AOF) - AdenClassifieds a réalisé au premier semestre un résultat net de 3,2 millions d'euros, en progression de 30%, et un résultat opérationnel de 3,8 millions d'euros, en hausse de 26%. La marge d'EBITDA est ressortie à 17,7%. Hors impact de la norme IFRS 2, c'est-à-dire avant coût des actions gratuites, elle s'est élevée à 23%, stable par rapport au 30 juin 2007. Le groupe a souligné que le segment Emploi a été le principal contributeur à l'EBITDA consolidé d'Adenclassifieds et a affiché un taux de marge à 22%. Comme annoncé le 31 juillet dernier, le chiffre d'affaires du spécialiste des annonces classées sur Internet en France s'est élevé 29,7 millions d'euros, en croissance de 17,1% et 9% en données comparables. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Trois changements importants reconfigurent le paysage de l'audiovisuel public. D'abord une suppression de la publicité sur les chaînes publiques, qui sera compensée par des taxes supportées par les chaînes privées (pour 80 millions d'euros) et une taxation du chiffre d'affaires des opérateurs télécoms (finalement à 0,9% contre 0,5% auparavant). De plus, le PDG de France Télévisions sera désormais nommé par le président de la république et non plus par le CSA. Enfin, les chaînes publiques doivent avoir désormais une programmation exigeante, rendue néanmoins difficile par la disparition de la manne publicitaire qui permettait de financer leur contenu. Quant aux chaînes privées, elles vont bénéficier d'un supplément de recettes publicitaires grâce au changement de la réglementation. Selon les agences de media, l'allongement de la durée des écrans de 6 à 9 minutes par heure, le passage à l'heure d'horloge qui permettra de placer plus de publicité aux carrefours stratégiques de l'audience, et la deuxième coupure dans les fictions, devraient permettre à TF1, M6 et Canal+ d'engranger 435 millions d'euros.