CIENA : les perspectives de ventes déçoivent

04/09/2008 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - L'équipementier télécoms Ciena a dévoilé une performance trimestrielle en ligne avec le consensus, mais ses prévisions n'ont pas été à la hauteur des attentes. Sur le troisième trimestre, clos fin juillet, le groupe américain a dégagé un bénéfice net de 11,7 millions de dollars, soit 12 cents par action, contre 28,3 millions de dollars, ou 29 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 378 cents, conformément à la prévision moyenne des analystes interrogés par Thomson Reuters. Ce qui est également vrai pour le chiffre d'affaires qui a progressé de 24% à 253,2 millions de dollars. En revanche, l'objectif de ventes de Ciena a déçu. Attendues à 263 millions de dollars par les analystes, elles sont prévues entre 190 et 210 millions de dollars par la firme technologique. Ciena a récemment commencé à connaître des retards dans les prises de commandes, ce qu'il attribue à la plus grande circonspection de ses clients concernant les investissements en raison des incertitudes économiques actuelles. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, après trois mois de morosité, le marché de l'électronique grand public a connu une nette amélioration en avril. Toutes les familles de produits ont bénéficié d'une croissance de leur activité. C'est notamment le cas pour les téléviseurs à écran plasma et les LCD, qui continuent de tirer la croissance du secteur. Pour la première fois depuis treize mois, les ventes de lecteurs et enregistreurs de DVD ont même augmenté. Les ventes de caméscopes sont également en progrès, avec une hausse sensible des modèles haute définition et à disque dur. Les GPS et les baladeurs MP3 et multimédias se sont aussi développés par comparaison au premier trimestre. L'année fiscale 2007-2008, qui s'est clôturée en mars, a été difficile pour certains groupes japonais de l'électronique grand public. Toshiba et Sharp ont subi une dégradation de leurs performances du fait d'une concurrence exacerbée, de la faiblesse du dollar et du ralentissement économique américain. Le cabinet d'études DisplaySearch estime que le sud-coréen LG Electronics est devenu, au premier trimestre 2008, le premier fabricant mondial d'écrans plasma avec 34,8% du marché, grâce à la progression de 97% de ses ventes en volume. Pour la première fois, le Japonais Panasonic, leader historique du marché, est relégué à la troisième place derrière Samsung avec 27% du marché, contre 36,8% au dernier trimestre 2007.